Selon Alon Liel, ancien directeur général du ministère israélien des affaires étrangères, les Israéliens sont frustrés par le fait que les prisonniers restent à Gaza et surpris par l’intensification de l’activité militaire israélienne dans cette région au cours des dernières semaines.
« D’une manière générale, les Israéliens sont assez surpris par l’intensification de l’activité militaire. Je pense que le sentiment général ici était, il y a un mois ou deux, que [la guerre] allait s’estomper et ralentir, mais ce n’est pas le cas », a déclaré Liel à Al Jazeera, depuis Tel-Aviv.
Netanyahou, quant à lui, est toujours confronté au problème de donner l’impression qu’il n’a aucune victoire dans la guerre et que tout échange de prisonniers avec Hamas pourrait le renverser, a-t-il ajouté.
« Tout échange impliquera la libération de nombreux prisonniers que nous avons dans nos prisons, et pourrait – et probablement fera – tomber son gouvernement », a déclaré Liel.
« Il essaie donc de manœuvrer et de trouver le moment où nous ne verrons pas les membres de Hamas et leurs partisans danser à Gaza lorsqu’ils auront récupéré les prisonniers et décrire le résultat comme une victoire.
Netanyahou craint que l’échange de prisonniers avec Hamas ne renverse son gouvernement
- Publicité-