La Slovénie a annoncé jeudi qu’elle interdisait l’entrée sur son territoire au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le déclarant « persona non grata ». Cette décision s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes avec Israël, alors que la guerre à Gaza continue de susciter de vives réactions internationales.
Ljubljana avait déjà interdit, en juillet dernier, l’accès à deux ministres israéliens.
En août, le pays a franchi une nouvelle étape en imposant un embargo sur les ventes d’armes à Israël et en bannissant les importations de produits issus des territoires palestiniens occupés.
Selon le gouvernement slovène, l’interdiction visant Netanyahou est une « réponse » directe aux actions de son gouvernement dans le conflit actuel.
Ljubljana a réaffirmé son soutien à une solution à deux États et a appelé à un cessez-le-feu immédiat ainsi qu’à la protection des civils et à l’acheminement d’aide humanitaire à Gaza.








