Le premier ministre israélien Netanyahou a fait des déclarations enflammées lors de son discours au parlement, affirmant qu’Israël s’emparerait de plus de territoires dans la bande de Gaza tant que Hamas refuserait de libérer les prisonniers israéliens.
Netanyahou était sous le feu des critiques à la Knesset en raison d’autres problèmes intérieurs et devait faire bonne figure et afficher une position ferme à l’égard de Hamas pour satisfaire sa coalition.
Cela s’est produit quelques heures après qu’Israël a indiqué pour la première fois qu’il serait prêt à discuter de la proposition de pont des États-Unis, qui prolongerait le cessez-le-feu et verrait la libération de cinq prisonniers israéliens en échange de la levée par Israël de ce siège étouffant et de la libération de certains prisonniers palestiniens.
Netanyahou tente de trouver un équilibre entre, d’une part, l’impression d’être flexible et prêt à négocier et, d’autre part, le fait de signaler à sa coalition de partisans de la ligne dure qu’il est prêt à annexer des territoires palestiniens pour punir Hamas, estime Al-Jazeera english.
Netanyahou joue la carte de la fermeté pour satisfaire sa coalition
- Publicité-