Le premier ministre Benjamin Netanyahu a sidéré le Shin Bet et le pays tôt lundi matin en nommant l’ancien chef de la marine, le vice-amiral (réserviste) Eli Sharvit, à la tête de l’agence de renseignement.
En raison d’une requête auprès de la Haute Cour de justice, la nomination n’entrera pas en vigueur avant le 8 avril, et pourrait être encore retardée.
Des sources anonymes de l’échelon politique ont déclaré à Ben Caspit de Maariv plus tard dans la journée de lundi que Netanyahou envisageait un renversement spectaculaire de la nomination, effectuée seulement quelques heures auparavant. Selon Caspit, les sources ont noté que le premier ministre était soumis à une forte pression pour annuler la nomination suite à la révélation que Sharvit’s avait participé à une manifestation en mars 2023 dans la rue Kaplan de Tel Aviv contre la réforme judiciaire.
Meir Ben-Shabbat a publiquement démenti les informations selon lesquelles il remplacerait Sharvit à la tête du Shin Bet, déclarant qu’il n’était pas envisagé.
Dans les premières réactions des sources du Shin Bet, le vice-amiral Sharvit était tellement inconnu que la plupart d’entre elles n’avaient pas grand-chose à dire, même si elles étaient manifestement choquées par le fait que Netanyahou n’ait pas nommé un chef adjoint du Shin Bet à ce poste (ce qui était habituel au cours des dernières décennies), mais qu’il ait choisi quelqu’un d’extérieur à l’agence et même aux forces terrestres des FDI.
Tous les indices donnés par les porte-parole de Netanyahou étaient que les quatre candidats finaux pour le rôle étaient le récent chef adjoint du Shin Bet « M », un ancien chef adjoint du Shin Bet, Yair « Rolly » Sagi, l’ancien responsable du haut commandement du Shin Bet, Shalom Ben Hanan, et l’ancien responsable du haut commandement du Mossad qui avait également beaucoup servi dans le Shin Bet, Eyal Tzir Cohen.
On savait que Netanyahou interrogeait d’autres candidats, mais aucun d’entre eux n’avait été pris au sérieux par les médias et personne n’avait cité le nom de Sharvit.
Netanyahou nomme le nouveau chef du Shin Bet en dehors des procédures légales usuelles
- Publicité-