Après s’être entre-déchirés publiquement jeudi, Donald Trump et Elon Musk ne semblent pas près vendredi de se rabibocher, alors que le président fait monter une petite musique sur l’instabilité psychologique de l’entrepreneur.
Donald Trump n’a pas saisi vendredi la main tendue par le patron de Tesla et SpaceX, qui voulait un échange téléphonique.
« Le président n’a pas l’intention de parler à Musk aujourd’hui », a déclaré à l’AFP un responsable de la Maison Blanche sous le couvert de l’anonymat. A CBS, Trump a assuré être « totalement concentré » sur son action présidentielle, « rien d’autre ».
Une journaliste de CNN, qui a également parlé au milliardaire de 78 ans, indique qu’il lui a dit: « Je ne pense même pas à Elon en ce moment. Il a un problème. Ce pauvre homme a un problème ».
Et un présentateur de Fox News a lui répercuté d’autres propos de Donald Trump: « Elon a complètement perdu les pédales ».
Jeudi, le chef de l’administration avait déjà qualifié le multimilliardaire de « fou » dans un message sur sa plateforme Truth Social.
Le président américain a aussi fait savoir, via un haut responsable anonyme, qu’il pourrait vendre une Tesla rouge achetée devant les caméras en mars pour manifester son soutien à la marque.
Elon Musk a répliqué en accusant d' »ingratitude » celui dont il a très généreusement financé la campagne et en partageant sur X, son réseau social, un message appelant à le destituer.
L’avenir du constructeur dépend beaucoup des décisions de régulation que prendra le gouvernement, souligne pour l’AFP Dan Ives, analyste chez Wedbush, qui estime que cette « querelle de collégiens » finira en « trêve », sans réel gagnant ni perdant ».
Elon Musk « ne peut pas se permettre d’avoir un ennemi » à la Maison Blanche, souligne-t-il.
Pour le parti républicain, fermement rangé derrière le président, la perte potentielle du plus gros donateur de l’histoire politique américaine est toutefois une perspective inconfortable, avant les élections parlementaires de mi-mandat d’octobre 2026.
« J’espère qu’ils se réconcilieront. Je crois à la rédemption », a dit jeudi le patron républicain de la Chambre des représentants, le très religieux Mike Johnson.
Pas de réconciliation en vue entre Trump et Musk
- Publicité-








