Donald Trump s’est félicité vendredi d’avoir passé un appel téléphonique « extrêmement productif » avec le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, en pleines tensions sur les droits de douane et les velléités d’annexion par le président américain de son voisin du nord.
« Je viens de m’entretenir avec le Premier ministre canadien Mark Carney. C’était un appel extrêmement productif, nous nous sommes mis d’accord sur de nombreuses choses », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le président américain a ajouté qu’il comptait rencontrer Mark Carney après les élections législatives au Canada, prévues le 28 avril.
Il y aura une rencontre « immédiatement après les prochaines élections canadiennes pour travailler sur des dossiers politiques, économiques et sur tous les autres sujets, qui finiront par être bénéfiques pour les Etats-Unis et le Canada », a-t-il ajouté.
Un changement de ton de la part du président américain, alors que le Canada traverse une crise sans précédent dans son histoire depuis que Donald Trump a lancé une guerre commerciale à son encontre et ne cesse de dire qu’il souhaite en faire le « 51e Etat américain ».
Mark Carney, qui a remplacé Justin Trudeau il y a deux semaines, a salué dans un communiqué « une conversation très constructive sur les relations entre nos deux pays », tout en prévenant Donald Trump que des mesures de représailles seraient mises en place par le Canada le 2 avril si les Etats-Unis imposaient de nouveaux droits de douane.
« Les dirigeants ont convenu d’entamer des négociations globales sur une nouvelle relation économique et de sécurité immédiatement après les élections », a ajouté le communiqué.
Premier appel « productif » entre Trump et le Premier ministre canadien
- Publicité-