AccueilMondePremière rencontre entre les nouveaux chefs de la diplomatie américaine et israélienne

Première rencontre entre les nouveaux chefs de la diplomatie américaine et israélienne

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken doit rencontrer dimanche son homologue israélien Yaïr Lapid, un premier contact en face à face entre le gouvernement américain et la coalition au pouvoir depuis peu dans l’Etat hébreu.

- Publicité-

 Lapid, architecte de la coalition ayant mis fin au règne de Benjamin Netanyahu et qui devrait devenir Premier ministre ultérieurement, se rend à Rome pour discuter de visu avec  Blinken, arrivé en milieu de journée dans la capitale italienne dans le cadre d’une visite dans trois pays européens.

Cet entretien intervient dans un contexte de tractations visant à faire revenir les Etats-Unis au sein de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien de 2015, dont l’ancien président américain Donald Trump avait unilatéralement retiré son pays trois ans plus tard.

Israël s’oppose à cet accord, qui a contraint Téhéran à réduire son programme nucléaire en échange d’un allègement des sanctions internationales. Mais les autorités iraniennes se sont affranchies de certains engagements après le retrait américain.

Le nouveau président américain Joe Biden a décidé de négocier un retour de son pays dans l’accord.

Biden et Blinken souhaitent également préserver le fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 21 mai entre Israël et le mouvement islamiste armé Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,446SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles