Aucun sondage ne parvient à départager Kamala Harris et Donald Trump: à la veille du scrutin, jamais l’issue d’un duel présidentiel aux Etats-Unis n’avait été aussi imprévisible, entre deux candidats que tout oppose.
Alors que le monde attend de savoir si l’Amérique va ouvrir pour la première fois les portes de la Maison Blanche à une femme ou y renvoyer l’ancien président républicain, la vice-présidente démocrate, originaire de Californie, a indiqué dimanche avoir voté par correspondance.
Comme elle, plus de 76 millions d’Américains ont déjà voté, de manière anticipée ou par la poste.
Mardi, lorsque les bureaux de vote de la première puissance mondiale fermeront, une période d’attente fébrile commencera. Nul ne sait s’il faudra des heures ou des jours pour que les médias américains, dont c’est traditionnellement la prérogative, attribuent la victoire à l’un ou l’autre.
L’ancien président républicain a déjà posé les jalons d’une contestation en cas de défaite.
« Ils essaient à toute force de voler » l’élection, a-t-il affirmé, pendant un rassemblement dimanche, en remettant en question la fiabilité du décompte des voix.
« Les systèmes en place pour cette élection en 2024 sont fiables », a rétorqué Kamala Harris.
Le dernier sondage New York Times/Siena, concentré sur les sept Etats cruciaux, fait état d’écarts trop infimes pour permettre la moindre conclusion.
La candidate démocrate fait campagne au centre et compte sur la défense du droit à l’avortement pour mobiliser en masse les femmes.
Présidentielle US : L’issue du duel entre Harris et Trump reste imprévisible
- Publicité-