9 C
Tunisie
mardi 19 janvier 2021
Accueil Actualités Qatar accepte d’accueillir jusqu’à 60 mille travailleurs tunisiens

Qatar accepte d’accueillir jusqu’à 60 mille travailleurs tunisiens

L’Etat de Qatar entend accroître de façon significative le nombre la main d’œuvre tunisienne qu’il accueille sur son sol, a révélé, vendredi, le ministre de la jeunesse, du sport et de l’intégration professionnelle, Kamel Deguiche, évoquant un doublement de la communauté des ressortissants tunisiens résidents au Qatar qui devrait ainsi passer de 29 mille actuellement à 50 voire 60 mille.

- Publicité-

Dans ce dessein et pour accompagner cette mesure, une réactivation de la plateforme numérique de l’intégration professionnelle est programmée. Cette plateforme offrira des demandes d’emplois actualisées et au diapason des besoins du marché de l’emploi qatari, en termes de main d’œuvre outre une base de données englobant les spécialités tunisiennes requises dans les différents domaines, notamment, l’enseignement, la médecine et les technologies.

Par ailleurs, la question de la réactivation de la commission technique mixte tuniso-qatari en matière d’emploi est, aux dires du ministre, au premier plan de la coopération entre les deux pays, et devrait démarrer à partir de décembre prochain.

Autre accord complémentaire et en phase avec les mesures précédemment citées; l’ouverture d’un centre de visas de travail au cours du mois de janvier 2021 pour contrer les contrats de travail fictifs. Une mesure qui, notons-le, intervient avec un léger retard en raison de la pandémie liée au Coronavirus.

Dans le domaine de la jeunesse, Kamel Deguiche précise avoir convenu avec son homologue qatari Salah Ben Ghanem Al-Ali, à renforcer les investissements dédiés au sport à travers la création et le financement de projets communs. Ces projets, a-t-il expliqué, seront définis par le côté tunisien, en encourageant les sociétés qataries à investir en Tunisie, tout en coordonnant avec la commission d’investissement au niveau de la réalisation effective.

En outre et dans le cadre des préparatifs engagés en prévision du mondial de football 2022, les deux parties ont convenu d’impliquer les compétences tunisiennes dans l’organisation de cet événement mondial, avec la possibilité de rééditer l’expérience lors des prochaines grandes échéances sportives que le Qatar abritera.

Dans le même cadre, le ministre a formulé le souhait de voir les supporters tunisiens bénéficier de leurs propres gradins lors du mondial 2022.

Autres mesures et non des moindres, l’accord de principe du côté qatari de trouver des sources de financement pour la réhabilitation de l’infrastructure sportive tunisienne, en faisant appel aux sociétés de « naming » et en favorisant le partenariat public-privé.

A ce propos, Déguiche espère voir les férus tunisiens de football profiter de terrains amovibles voire rétractables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,822FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles