AccueilChiffreRapport de l’OMS sur le taux de suicide : la Tunisie ...

Rapport de l’OMS sur le taux de suicide : la Tunisie au 7e rang à l’échelle arabe

Selon un rapport élaboré par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) sur le taux de suicide dans tous les pays du monde pour l’année 2012, la Tunisie est classé au 7ème rang à l’échelle arabe.

Le Soudan occupe la 1ère place à l’échelle arabe avec 17.2 pour 100.000 habitants, suivi par le Maroc (5.3), le Qatar (4.6), le Yémen (3.7), les Emirats Arabes Unis (3.1), la Mauritanie (2.9), la Tunisie (2.4), Libye (1,8), l’Égypte (1,7). L’Arabie Saoudite est le pays le moins touché avec 0,4 pour 100 000 habitants.

Le même rapport révèle, sur un autre volet, que le taux de suicides est le plus élevé en Asie (17.7). Les pays développés ont un taux de 12.7, alors que dans les pays en développement, il est de 11.2.

Le reste de ce classement est plutôt glaçant. Il en ressort un nombre de suicides incroyable de 804 000 en 2012 dans le monde, soit un décès toutes les 40 secondes. Parmi les pays les plus touchés, on retrouve le Guyana (au nord du Brésil) et la Corée du Nord avec respectivement des chiffres de 44,2 et 38,5 pour 100 000 habitants.

Commentant le rapport de l’OMS, Zouhaier Hachemi, un psychiatre tunisien nous a déclaré que le classement de la Tunisie au 7ème rang à l’échelle arabe n’est pas très « alarmant ». Selon lui, pour situer la position de la Tunisie, il faut la placer dans un contexte mondial.

Le praticien ajoute que, depuis l’année 2011, le nombre de cas de suicides d’immolation par le feu a considérablement baissé et que les modes de suicide en Tunisie sont devenus multiples (saut d’un immeuble, prise de médicaments…).

OMS : Un million de suicides par an

Selon des informations relayées par la presse internationale, citées du rapport de l’OMS, un million de personnes par an meurent par suicide, soit plus que les victimes de guerres et d’homicides réunies, un problème qui va s’aggravant. « Une personne meurt dans le monde suite à un suicide toutes les 40 secondes environ, soit plus que le nombre combiné des victimes de guerres et d’homicides », indique ce rapport de l’Organisation mondiale de la Santé.

D’après la même source, le nombre de tentatives de suicides est encore plus important, avec 20 millions de tentatives par an. Environ 5% des personnes dans le monde font une tentative de suicide au moins une fois dans leur vie, selon l’OMS. Le problème s’aggrave et le suicide est « devenu un problème de santé majeur » pour l’OMS, a indiqué vendredi le Dr Shekhar Saxena, en présentant ce rapport à la presse à Genève. « Le suicide est une des grandes causes de décès dans le monde, et durant les dernières années, son taux a augmenté de 60% dans certains pays’’, a-t-il ajouté.

Le suicide est la deuxième cause de décès dans le monde chez les adolescents de 15 à 19 ans. Mais il atteint aussi des taux élevés chez les personnes âgées. L’OMS relève encore qu’il y a trois fois plus de suicides chez les hommes que chez les femmes, quels que soient les classes d’âge et les pays considérés. En revanche, il y a trois fois plus de tentatives de suicides chez les femmes que chez les hommes. La disparité entre ces deux statistiques s’explique par le fait que les hommes emploient des méthodes plus radicales que les femmes pour mourir.

L’OMS a relevé les taux de suicide les plus élevés dans le pays d’Europe de l’est, comme la Lituanie ou la Russie. Les taux les plus bas se situent en Amérique centrale et du Sud, dans des pays tels que le Pérou, le Mexique, le Brésil ou la Colombie. Les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie sont dans le milieu de l’échelle.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -