AccueilLa UNERas Jedir : Paralysie économique entre la Tunisie et la Libye et...

Ras Jedir : Paralysie économique entre la Tunisie et la Libye et crise imminente

Le président du Conseil d’affaires tuniso-libyen, Mounir Guezam, a annoncé dans une déclaration accordée à Africanmanager, que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont connu une stagnation importante en raison de la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir du côté libyen, depuis le 18 mars2024.

Il a affirmé que la fermeture du passage frontalier en question aura des répercussions économiques majeures du côté tunisien, ayant déjà provoqué une paralysie complète de nombreux secteurs dans les différents gouvernorats  du Sud tunisien au niveau industriel et commercial.

Sur un autre volet, il a fait savoir que les cliniques connaissent également un état de paralysie sans précédent en raison de la fermeture du point de passage frontalier, expliquant que le trafic au niveau du passage de Wazen Dhehiba n’’est d’aucune utilité compte tenu de son éloignement des gouvernorats du Sud.

« Les régions du Sud tunisien sont dépourvus de Libyens, ce qui confirme l’état de paralysie économique majeure du la région, qui aura des répercussions majeures sur le reste des gouvernorats », selon son estimation.

Le passage frontalier dans l’impasse

Pour sa part, le président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir,a assuré dans une déclaration à Africanmanager que des dizaines de camions sont bloqués à Ras Jedir, signalant qu’aucun accord n’est envisageable entre les parties libyennes en conflit, et qu’aucun espoir de réouverture du poste-frontière ni de reprise du mouvement de passage ne se profilent pour le moment.

Le président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’Homme a estimé que malgré la nature interne du conflit, la Tunisie doit intervenir diplomatiquement du fait que le poste-frontière de Ras Jedir est partagé entre la Tunisie et la Libye.

MI libyen : Nous reprendrons le contrôle de Ras Jedir par la force

Le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyenne, Imed Trabelsi, a récemment affirmé que « le poste frontalier de Ras Jedir ne rouvrira pas tant qu’il ne reviendra pas sous l’autorité de l’État et sous l’autorité de la loi ».

Trabelsi a ajouté que « nous reprendrons le contrôle du port de Ras Jedir même s’il faut recourir à la force, et nous attendons les plus hautes autorités du pays à ce sujet. »

On rappelle que le ministère Libyen de l’Intérieur avait annoncé, mardi 19 mars 2024, la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir avec la Tunisie. Et d’expliquer que cette mesure a été prise suite à une attaque qui a été menée par « des groupes hors-la-loi » visant le point de passage frontalier afin de créer le chaos.

La même source a, encore, ajouté que la décision de fermeture a été prise pour donner lieu à la mise en place d’une série de mesures de sécurité, soulignant que toutes les mesures juridiques seront prises contre ces groupes.

Rappelons que depuis la mort en 2011 de Mouammar Kadhafi, chassé du pouvoir la même année, la Libye est en proie à une instabilité quasi-constante, sur fond de lutte de pouvoir entre des factions rivales qui ont divisé le pays en deux en 2014.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -