AccueilLa UNEMigration : Les débarquements en Italie plongent de moitié, mais les Tunisiens...

Migration : Les débarquements en Italie plongent de moitié, mais les Tunisiens mènent la barque

Au moins 16.090 migrants ont débarqué irrégulièrement en Italie depuis le début de l’année jusqu’au 15 avril, soit une diminution de 51,97% par rapport à la même période en 2023, lorsque 33.499 personnes étaient arrivées sur les côtes italiennes par la mer. C’est ce qui ressort des données actualisées du ministère de l’Intérieur, consultées par « Agenzia Nova ». En raison des récentes périodes de beau temps, les trente derniers jours ont vu une augmentation significative des flux migratoires illégaux en provenance de Libye et de Tunisie : plus de 9.539 arrivées sur les côtes italiennes du 15 mars au 15 avril, soit 60 pour cent du total du début de l’année. L’analyse des pays de départ des embarcations montre que, contrairement à l’année dernière, les arrivées en Italie en provenance de Libye depuis le début de l’année ont généralement été plus importantes que celles en provenance de Tunisie. Si entre le 15 janvier et 2023 mars avril 18.588 14.081 arrivées ont été enregistrées depuis la Tunisie et 7.254 depuis la Libye, cette année « seulement » (-60 pour cent) de migrants sont arrivés de Tunisie tandis que de la Libye 8.805 (-37,2 pour cent). Les positions se sont inversées au cours des quatre dernières semaines, avec 5 587 arrivées de Tunisie (soit +337,52 % en un mois) contre 3 945 arrivées (+81,17 %) de Libye du 15 mars à aujourd’hui.

Les autorités tunisiennes, pour leur part, ont annoncé avoir intercepté en mer et ramené à terre au moins 12.764 migrants, pour la plupart des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, depuis le début de l’année 2024. Le décompte a été effectué par la rédaction d' »Agenzia Nova » à Rome sur la base des statistiques publiées de temps à autre sur la page Facebook officielle de la Direction générale de la Garde nationale tunisienne. Ces données mettent en évidence une nette augmentation des activités de lutte contre l’émigration irrégulière depuis une trentaine de jours, coïncidant avec l’augmentation des débarquements en Italie. Dans l’ensemble, les autorités tunisiennes affirment avoir déjoué 407 « tentatives de franchissement illégal des frontières maritimes ». Au total, 62 corps sans vie ont été récupérés par les Tunisiens, auxquels s’ajoutent 124 personnes disparues, dont 40 jeunes originaires de Sfax, soit un total de 186 victimes. Un nombre, ce dernier, qui pourrait être sous-estimé et qui n’inclut pas les naufrages survenus dans les eaux italiennes et libyennes.

Selon ce qu’a appris « Agenzia Nova », les départs depuis les côtes libyennes concernent presque exclusivement la Tripolitaine, la zone occidentale du pays. Tout le contraire du début de l’année 2023, où, étonnamment, plus de migrants irréguliers étaient partis de la partie orientale du pays – la Cyrénaïque dominée par le général Khalifa Haftar – que des côtes occidentales. Il convient de souligner que les départs de migrants de l’est de la Libye vers l’Europe n’ont toutefois pas cessé. Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), des milliers de migrants sont arrivés sur les îles grecques cette année, principalement en provenance d’Egypte, du Bangladesh et du Pakistan. On a donc l’impression que les trafiquants libyens ont détourné une partie des départs de l’Italie vers la Grèce.

Plus de 197% de Tunisiens en un mois

Aux 16 090 migrants arrivés en Italie depuis la Libye et aux 12 764 interceptions communiquées par les autorités tunisiennes, il faut ajouter les 4 358 migrants interceptés et renvoyés en Libye du 6 janvier au 15 avril, selon la dernière mise à jour disponible de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM. Sur la route de la Méditerranée centrale, qui comprend à la fois la Tunisie et la Libye, l’organisation des Nations Unies a enregistré 125 morts et 256 disparus du 6 janvier au 9 avril, auxquels il faut toutefois ajouter au moins 450 morts et disparus récemment signalés par Flavio Di Giacomo, coordinateur de l’OIM pour la Méditerranée, pour un total de 33.600 victimes. Les arrivées, les interceptions en mer, les décès et les personnes disparues dépassent donc 2024 dans ces trois premiers mois et demi de XNUMX.

Parmi les pays de départ Parmi les migrants arrivés irrégulièrement en Italie cette année, l’Algérie apparaît également, mais avec des chiffres nettement plus marginaux : du début de l’année 2024 au 15 mars, seules 40 personnes sont arrivées des côtes algériennes, contre 199 au cours de la même période en 2023. En revanche, il n’y a pas d’arrivées en provenance de Turquie, alors qu’elles étaient au nombre de 15 en mars de l’année dernière. La plupart des migrants qui ont débarqué en Italie ont déclaré venir du Bangladesh (3.330) et de Syrie (2.386), deux nationalités qui partent généralement de Libye. Viennent ensuite 2 144 Tunisiens (augmentation de 197 % en un mois) et 1 628 Guinéens, vraisemblablement partis des côtes tunisiennes. Il convient également de noter l’arrivée de 1 030 Égyptiens, de 670 Pakistanais et de 595 Maliens. Enfin, 4.307 personnes apparaissent sous la rubrique « autres nationalités ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -