AccueilAfriqueRDC : Des dirigeants interdits d'entrée aux USA pour cause de corruption

RDC : Des dirigeants interdits d’entrée aux USA pour cause de corruption

Plusieurs dirigeants de la République démocratique du Congo ne pourront plus séjourner aux USA. En effet le département d’Etat américain leur a signifié qu’ils ne sont plus les bienvenus à cause de leur “implication” dans des faits de “corruption visant à entraver le processus électoral”, indique un communiqué rapporté par l’AFP.
On ne sait rien pour le moment sur le nombre exact, l’identité ou les postes occupés par ces “hauts responsables”, le département d’Etat s’est contenté de dire que ce sont “désignations privées” faites “sur la base de considérations de politique étrangère”, comme le stipule la loi américaine.

Même si ces personnes ne sont pas publiquement nommées, nous pensons que cela envoie un message important : la corruption est inacceptable, sape les institutions d’un pays et a des conséquences”, a déclaré un responsable du département d’Etat.
Le gouvernement américain est déterminé à combattre la corruption, à soutenir des élections crédibles qui aboutissent à la première passation de pouvoirs pacifique et démocratique de l’histoire de la RDC, et à tenir pour responsables” les individus mouillés dans la corruption ou des transgressions des droits de l’Homme, a  précise la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert, dans son communiqué.

Des élections crédibles, transparentes et organisées dans les délais en décembre 2018, à l’occasion desquelles les Congolais puissent être libres d’exprimer leurs opinions sans peur de subir la violence ou l’intimidation”, c’est ce qu’exige Washington, mais c’est aussi la plus grosse énigme du moment en RDC. En effet le président Joseph Kabila, après ses deux mandats, garde toujours le silence sur ses intentions aux élections de décembre 2018, alors que la Constitution lui interdit formellement de s’y présenter. On a même vu ses partisans mettre dans la capitale des affiches  « Kabila candidat« , ce qui accroit les tensions politiques dans le pays avec une opposition qui est décidée à en finir avec l’actuel président…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -