AccueilAfriqueRDC : La monnaie électronique toujours plus plébiscitée

RDC : La monnaie électronique toujours plus plébiscitée

En RDC, les infrastructures bancaires sont insuffisantes et là où les banques sont opérationnelles, certains clients redoutent la lourdeur des procédures. « Avec la monnaie électronique, que ce soit le week-end, que ce soit le dimanche, on te fait un transfert d’argent, tu peux aller le retirer à un coin de la rue, raconte une citoyenne, citée par RFI. Avec la banque, c’est moins flexible, elle est ouverte de telle heure à telle heure. On a aussi des problèmes de connexion. »
À Lubumbashi, des dizaines de petits établissements et des centaines de particuliers offrent ces services. Les principaux établissements créés par les maisons de télécommunication leur reversent une commission qui va jusqu’à 2,8% sur les transactions, explique un agent distributeur : « Le gain dépend du capital que l’on peut disposer. Plus vous êtes fréquenté, plus vous gagnez. Mais nous constatons que la commission est plus importante sur un transfert de petits montants que lorsqu’il s’agit d’une grosse somme. »
Cette révolution numérique touche toutes les couches de la population de Lubumbashi car elle offre beaucoup plus de facilités dans les transactions. « La plupart des jeunes, très vite, ils sont à l’université et ils ont des frais à payer et des besoins à combler, c’est plus facile pour eux de le faire par monnaie mobile, estime un licencié en économie. Nous sommes dans une région où dans plusieurs foyers, les hommes sont obligés d’aller travailler un peu plus loin et pour envoyer de l’argent, on utilise ce moyen de payement. Et cette monnaie a fait ses preuves dans le commerce en termes de mobilité et de souplesse. »
Aujourd’hui, certaines banques adaptent également leurs services en proposant par exemple le porte-monnaie électronique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -