AccueilLa UNELes criquets pèlerins campent sur les frontières tuniso-libyennes. La menace bravée, pour...

Les criquets pèlerins campent sur les frontières tuniso-libyennes. La menace bravée, pour l’instant !

Le ministère de l’agriculture a annoncé l’entrée de groupes de criquets pèlerins dans la région de Dhehiba du gouvernorat de Tataouine, dans le sud du pays, suite à des vents du sud.

Des équipes techniques du ministère sont arrivées sur le site et ont constaté que les essaims ne se présentaient pas sous une forme massive et qu’ils ne constituaient pas actuellement une menace pour le couvert végétal de la région.
Les équipes techniques continuent de mener une enquête exhaustive dans toute la région afin de surveiller les mouvements des criquets. Toutes les parties prenantes aux niveaux central et régional ont été mobilisées pour rester vigilantes et intensifier la campagne de traitement contre le ravageur. Les équipements nécessaires, les machines de pulvérisation et les pesticides ont également été envoyés pour lutter contre les effectifs qui ont pénétré sur le territoire tunisien.

Le ministère a confirmé que les pays du Sahel et de l’Afrique du Nord connaissent une infestation acridienne généralisée, notamment la Libye qui connaît actuellement une recrudescence du ravageur. Ceci est dû à la disponibilité de conditions favorables à la reproduction des criquets, notamment les précipitations et la disponibilité de végétation verte, explique The Libya Observer.

La Tunisie à l’abri

Il est ainsi établi que la Tunisie est actuellement à l’abri des criquets pèlerins et migrateurs. Un constat corroboré par la représentante de la directrice générale de la Santé végétale et du contrôle des intrants agricoles, au ministère de l’Agriculture, Mouna Mhafdhi, précisant que les services de ce département suivent périodiquement le déplacement des criquets.
Interrogée sur l’éventuelle menace que représente ces insectes ravageurs ayant fait leur apparition en octobre 2024, dans certaines régions du sud de Libye, elle a fait savoir que les autorités libyennes ont réussi à les éradiquer, soulignant qu’ils appartiennent à l’espèce des criquets migrateurs africains et non pèlerins, et ne représentent, par conséquent, aucune menace pour la Tunisie.

Selon elle, les criquets pèlerins ne se reproduisent pas naturellement en Tunisie: « Ils peuvent envahir des pays comme la Tunisie, seulement en l’absence de mesures de lutte dans leur habitat naturel qui est le Sahel africain, mais cela reste exclu vu les conditions climatiques et écologiques défavorables ».

Et de rappeler qu’en cas de danger d’invasion, les campagnes de lutte contre les criquets pèlerins sont soumises aux textes de loi en vigueur, notamment le décret gouvernemental n°845 de 2018 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la compagne de lutte antiacridienne et de l’arrêté du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche du 16 octobre 2019, portant fixation et approbation du plan national d’urgence antiacridien.

Une lourde menace sur la sécurité alimentaire locale, selon la FAO
Habituellement présents dans les déserts semi-arides et arides d’Afrique de l’Est, du Proche-Orient et d’Asie du Sud-Ouest, les criquets pèlerins sont voraces. Ils peuvent former de grands essaims et font peser une lourde menace sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance locaux, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Chaque nouvelle génération peut compter jusqu’à 20 fois plus d’individus que la précédente, ce qui constitue une croissance exponentielle, indique la même source.

Une réunion de la commission nationale de veille et de lutte contre le criquet a été convoquée par le ministre de l’Agriculture, au cours de laquelle des mesures préventives ont été prises pour coordonner les efforts de lutte à travers les gouvernorats frontaliers. Il a été convenu de renforcer les équipes locales et de mettre en place un stock de pesticides en prévision de nouvelles invasions.

La commission nationale de lutte contre le criquet reste en réunion permanente pour suivre l’évolution de la situation. Enfin, le ministère a indiqué que des essaims peu nombreux de criquets pèlerins sont actuellement observés en Libye. Les autorités tunisiennes poursuivent une surveillance continue de la situation depuis octobre 2024, en étroite collaboration avec des experts internationaux, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Commission de lutte contre le criquet pèlerin de la région occidentale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -