AccueilAfriqueRequête du Niger jugée irrecevable par la Cour de justice de la...

Requête du Niger jugée irrecevable par la Cour de justice de la CEDEAO

Il y a quelques mois, le Niger avait saisi la cour de justice de la CEDEAO pour protester contre les sanctions qui avaient été imposées au pays après le coup d’Etat du 26 juillet. Le tribunal vient de donner sa décision : les requêtes de Niamey sont toutes rejetées. Selon les juges, l’Etat du Niger ne peut pas saisir la Cour, car les dirigeants à la tête du pays ont pris le pouvoir par la force. Et ne sont donc pas reconnu, notamment par l’organisation ouest-africaine.
Cette décision est un revers pour le gouvernement nigérien qui ne cesse de dénoncer ces sanctions qu’il qualifie d’inhumaines. Avant le coup d’Etat par exemple, le Nigeria fournissait 70% de l’électricité achetée par le Niger. Mais avec ces sanctions, Abuja a suspendu sa fourniture et depuis, la quasi-totalité des quartiers de Niamey subit des coupures de courant.
Autre conséquence de ces sanctions, le budget national du Niger pour 2023 a été réduit de 40 %. La situation du pays sera notamment au menu des discussions lors de la prochaine réunion de la CEDEAO prévue le 10 décembre à Abuja.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -