AccueilMondeRoyaume-Uni: Boris Johnson a présenté sa démission

Royaume-Uni: Boris Johnson a présenté sa démission

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé sa démission de la tête du Parti conservateur ce jeudi. Cela entraînera mécaniquement son départ du 10 Downing Street. Il devrait rester Premier ministre jusqu’à ce qu’un nouveau dirigeant du Parti conservateur soit désigné. Dès le début de son discours, Boris Johnson a indiqué qu’ « Il est désormais clair que le Parti conservateur souhaite avoir un nouveau chef et donc un nouveau Premier ministre »

Selon lui, « le processus doit commencer maintenant » pour désigner « un nouveau dirigeant qui nous aidera à traverser ces temps difficiles ». Il s’est dit « empli de fierté par les réalisations qui ont été effectuées », mais triste de quitter « le meilleur emploi du monde », et a souhaité remercier ceux qui avaient voté pour son parti en 2019 : « Si je me suis battu si fort ces derniers jours pour continuer à exercer ce mandat, ce n’était pas seulement que je voulais le faire, mais parce que je sentais que c’était là mon travail, mon devoir, mon obligation envers vous de continuer à mettre en œuvre ce que nous avons promis en 2019 ».

Boris Johnson était confronté depuis mardi a une vague de démissions au sein de son gouvernement , une cinquantaine de ministres du cabinet de membres du gouvernement ont déjà quitté le navire. Les démissions ont commencé avec deux ministres importants : celui de la Santé, Sajid Javid, et celui des Finances, Rishi Sunak. Ils ont rapidement été suivis par d’autres membres du gouvernement, de rang moins élevé. Mercredi soir, le ministre en charge du Pays de Galles a, à son tour, annoncé son départ.

Jeudi matin également, les démissions se sont enchainées : Brandon Lewis, le secrétaire chargé de Irlande du Nord, Helen Whately, secrétaire au Trésor, Damian Hinds, le ministre de la Sécurité, George Freeman, le ministre des Sciences, Guy Opperman, le ministre des Pensions, Chris Philp, le secrétaire parlementaire privé du chancelier de l’Échiquier, James Cartlidge, le ministre des tribunaux et Michelle Donelan, la secrétaire à l’Éducation, ont annoncé leur départ.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -