Des responsables américains informés des négociations en cours pour un accord sur les otages entre Israël et Hamas au Qatar, où la délégation israélienne est arrivée vendredi, ont exprimé leur scepticisme quant aux progrès réalisés samedi, déclarant qu’ « il sera difficile de parvenir à un accord d’ici le 20 janvier », date de l’investiture du président américain élu Donald Trump.
Malgré ce pessimisme et suite à la publication par Hamas d’une vidéo montrant un otage retenu if à Gaza depuis le 7 octobre, les responsables ont clarifié la situation : « Les efforts sont toujours en cours.
Selon les Américains, les rapports de Doha font état d’un certain scepticisme et de lacunes importantes qui empêchent de progresser avant l’échéance fixée. Le mois dernier,. Trump a adressé un avertissement au Hamas, l’informant des graves conséquences qu’il encourrait si les otages n’étaient pas libérés.
Ce scepticisme est inhabituel, car les Américains ont toujours fait preuve d’optimisme au cours des négociations. Toutefois, toutes les parties concernées du côté américain semblent douter à l’heure actuelle.
Scepticisme sur des progrès dans les négociations Israël-Hamas
- Publicité-