AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSigma Conseil : Pour 61,4% des Tunisiens, la Tunisie va dans le...

Sigma Conseil : Pour 61,4% des Tunisiens, la Tunisie va dans le mauvais sens

Le baromètre politique mensuel de Sigma Conseil paru, hier jeudi 22 octobre 2015, indique des tendances de fond et des tendances conjoncturelles.

Le baromètre du mois d’octobre 2015, a enregistré un recul de la satisfaction des Tunisiens des performances du gouvernement Essid, a indiqué le directeur de Sigma Conseil Hassen Zargouni.

Il en sort, dit-il, que l’état émotionnel des Tunisiens est relativement bas actuellement, avec 61% des Tunisiens qui pensent que le pays va dans le mauvais sens. « Il y a eu toujours une majorité de Tunisiens qui pensent que les choses vont dans la mauvaise direction, mais cette fois c’est un peu plus », a fait remarquer le statisticien.

27% de la population, poursuit M. Zargouni, se disent préoccupés par le terrorisme estimant que la lutte contre ce phénomène doit être la priorité sur lequel le gouvernement doit travailler.

Le même sondage a montré que 13% sont préoccupés par le chômage, 12% par la cherté de la vie et 11% par la corruption.

Le baromètre de l’action politique a également mesuré la popularité du chef de l’État, du Premier ministre et des principaux leaders politiques.

Le sondage a fait ressortir que le président de la République Beji Caied Essebsi, garde toujours la première place en termes de côte de confiance (40%), suivi de Mehdi Jomaâ et de Habib Essid.

Le chef du gouvernement arrive, pour la première fois, en deuxième position ex aequo avec Mehdi Jomaâ, en matière de confiance.  Quand on observe la côte d’avenir, on trouve Mehdi Jomaâ en tête de ce classement avec 36% des tunisiens qui pensent qu’il devrait jouer un rôle accru en politique suivi de Habib Essid, selon le sondage commenté par Hassen Zargouni.

Le sondage a montré encore une fois la confiance d’une grande frange, en les institutions armées.

« En hit-parade, le ministre de l’Éducation Néji Jalloul arrive à convaincre 43% des électeurs ou sympathisants nidaïstes avec Saïd Aïdi qui arrive aussi dans les premières positions », a conclu le sondeur d’opinion.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -