AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSignature d'un protocole d'accord de coopération entre la SNCFT (Tunisie) et la...

Signature d’un protocole d’accord de coopération entre la SNCFT (Tunisie) et la SNCF (France)

La SNCFT (Tunisie) et la SNCF (France) ont signé jeudi après-midi à Tunis, un protocole d’accord de coopération, en vertu duquel les deux entreprises « engagent un partenariat pour faire face aux défis ferroviaires qui se présentent en Tunisie ». La collaboration entre la SNCFT et la SNCF passera par la création de joint-ventures, l’échange d’équipes, l’assistance ou l’appui au management ou encore la mise à disposition d’experts. Selon un communiqué de presse conjoint publié par les deux sociétés, le protocole d’Accord de Coopération a été signé en présence des ministres tunisiens des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui et du Transport, Anis Guédira et du ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault. Il se décline dans moins six domaines de compétence :
– La formation (adaptation aux nouvelles technologies)
– L’ingénierie ferroviaire et de la maintenance
– L’activité voyageurs (gestion des services clients, dont accueil, information, sûreté dans les gares et les trains)
– L’activité fret et logistique (diversification des activités)
– La sûreté (création d’une entité opérationnelle)
– L’assistance technique, organisationnelle et le développement durable
Un premier contrat dans le domaine de la sûreté est actuellement en cours de préparation. Les deux entreprises ferroviaires vont dès maintenant coopérer dans le domaine de la sûreté. Des discussions ont commencé en 2013 sur la création d’une entité opérationnelle pour lutter contre l’insécurité, la fraude et les incivilités sur le réseau ferré tunisien.
La SNCF accompagnera la SNCFT dans la conception de cette nouvelle unité en effectuant des recommandations sur les plans de l’organisation, des processus opératoires, des outils et des cahiers des charges de formation. La proposition d’assistance reposera sur une diagnostic mené en commun par les deux opérateurs et sur l’expérience de la sûreté SNCF sur le réseau français.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -