AccueilLa UNESlim Besbès à propos des dernières décisions du gouvernement: «La montagne a...

Slim Besbès à propos des dernières décisions du gouvernement: «La montagne a accouché d’une souris»!

« La montagne a accouché d’une souris », telle est la réponse dont s’est fendu l’ex-conseiller auprès du chef du gouvernement, Slim Besbès à une question sur l’efficacité des nouvelles décisions arrêtées par le gouvernement concernant les économies budgétaires sur les salaires et voitures de fonction des hauts cadres de l’Etat. Et de souligner que la mesure en soi ne peut être que symbolique vu son impact « très minime et négligeable » puisqu’elle va permettre à l’Etat d’économiser seulement le modeste montant de 35 millions de dinars environ, sans plus.

Il a expliqué que les dernières décisions du gouvernement doivent être regardées comme un acte symbolique destiné à montrer aux Tunisiens que le gouvernement est animé de la volonté de gérer les finances publiques avec davantage de rigueur, déplorant, cependant, le fait que ces mesures n’aient pas été annoncées aussitôt l’équipe gouvernementale installée dans ses fonctions.

Slim Besbès a souligné , en outre, que ces nouvelles mesures ont été annoncées avec beaucoup de retard et elles l’ont été alors que les Tunisiens attendaient l’annonce d’un plan de sauvetage et des mesures plus efficaces et plus rentables pour surmonter les difficultés économiques qui ne cessent de s’aggraver. « On a besoin de véritables mesures en termes de finances publiques et de vraies stratégies pour lutter contre le déficit budgétaire et assurer les équilibres financiers », a indiqué Slim Besbès, ajoutant que la Tunisie a besoin également de mesures pour encourager les investisseurs étrangers à revenir dans le pays.

Il a fait remarquer, en outre, que les fonds qui vont être injectés dans le budget de l’Etat suite à ces nouvelles décisions n’ont rien avoir avec ses besoins de financement. Selon lui, ces nouvelles mesures datent déjà du régime de Ben Ali et le gouvernement de Mehdi Jomaâ n’a fait que les mettre en application.

Il a souligné, cependant, que la mise en œuvre de telles mesures nécessite que la partie syndicale y adhère et demande beaucoup plus de courage de la part du gouvernement.

Un avis partagé par Ezzedine Saidane, expert économique et financier qui a souligné que les dernières décisions du gouvernement sont revêtues d’un caractère symbolique, étant conçues uniquement pour montrer que le gouvernement n’a d’autre choix que de prendre des mesures « douloureuses ».

Il a souligné, toutefois, que les mesures, notamment celles portant suppression des bons d’essence et des voitures de service et de fonction ne vont pas résoudre la crise épineuse que vit la Tunisie, et que cela dicte des mesures plus profondes et plus audacieuses.

Il est à rappeler qu’à partir du mois de juin prochain, les voitures de fonction ne seront plus accordées aux fonctionnaires, mais pourront être cédées à leurs utilisateurs actuels, à hauteur de l’argus -20%.

Egalement, les bons d’essence octroyés aux fonctionnaires seront totalement supprimés et remplacés par des primes de 500 dinars par mois, auxquelles s’ajoutent les primes de frais d’entretien des voitures de l’ordre de 700 dinars. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques surtout que les 80 mille voitures de fonction consomment 300 millions de litres de carburant chaque année, ce qui coûte aux caisses de l’Etat l’équivalent de 28% du budget consacré au développement.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -