AccueilAfriqueSomalie: La région du Puntland «révoque sa reconnaissance» du gouvernement fédéral

Somalie: La région du Puntland «révoque sa reconnaissance» du gouvernement fédéral

Les autorités du Puntland, région semi-autonome de Somalie ont déclaré dimanche ne plus reconnaître le gouvernement fédéral de Mogadiscio.
La décision du Puntland marque son opposition à la révision constitutionnelle adoptée samedi 30 mars à l’unanimité par le Parlement somalien. Cette révision prévoit la mise en place d’un régime présidentiel et l’instauration d’un suffrage universel direct en Somalie. Jusqu’à présent, le pays disposait d’un système électoral basé sur un scrutin indirect, avec de grands électeurs représentant les clans et sous-clans de la société somalienne.
Les autorités de la région accusent le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud d’avoir violé la Constitution et d’avoir perdu sa légitimité. Pour rappel, l’adoption du régime présidentiel votée samedi 30 mars résulte d’un accord conclu l’année dernière avec les dirigeants des États fédérés. Mais cet accord n’avait pas été signé par le président du Puntland, Said Abdulali Deni.
Région semi-autonome depuis 1998, le Puntland demande donc « un processus constitutionnel mutuellement accepté » et un référendum public pour faire adopter la nouvelle Constitution. Dans un communiqué, les autorités locales indiquent que le Puntland disposera de son propre gouvernement tant que le pouvoir fédéral somalien n’accèdera pas à ses demandes. Une manière pour cette région de maintenir le statu quo.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -