AccueilAfriqueSoudan: Al-Burhan à Djibouti à la recherche d'une sortie de crise

Soudan: Al-Burhan à Djibouti à la recherche d’une sortie de crise

Le chef de l’armée soudanaise était à Djibouti, dimanche 26 novembre. Abdel Fattah al-Burhan s’est entretenu avec Ismail Omar Guelleh, le président djiboutien et président en exercice de l’IGAD, l’organisation régionale de la Corne de l’Afrique. Au cœur des discussions : le conflit qui oppose, depuis sept mois, le général al-Burhan au général Mohamed Hamdan Daglo, chef des Forces de soutien rapides. Depuis plusieurs semaines, Abdel Fattah al-Burhan multiplie les rencontres avec les chefs d’État des pays membres de l’IGAD.
Durant leur entretien, les deux hommes ont salué les diverses initiatives pour trouver une sortie de crise au Soudan, comme celle de l’Union africaine ou encore les discussions de Djeddah, impulsées par les États-Unis et l’Arabie saoudite. Ils ont néanmoins rappelé la nécessité de se coordonner pour ne pas se disperser, selon l’Agence djiboutienne d’information.
« La poursuite de la guerre […] ouvre la voie à des interventions étrangères visant à diviser le Soudan », a déclaré Ismail Omar Guelleh qui a rappelé que l’IGAD a été l’une des premières institutions à tenter une médiation puisque le Soudan en est membre.
Sur le chemin du retour, Abdel Fattah al-Burhan a fait un détour par Asmara, en Érythrée, où il s’est entretenu à l’aéroport avec le président Isaias Afwerki.
Selon un communiqué du Conseil souverain de transition, le chef de l’armée soudanaise demande la tenue rapide d’un sommet de l’IGAD sur le Soudan.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -