AccueilLa UNESTEG : Pertes colossales, et actes de sabotage sur les réseaux électriques

STEG : Pertes colossales, et actes de sabotage sur les réseaux électriques

Moncef Harrabi, président directeur général de la société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG), a indiqué dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, que la STEG est confrontée à une situation financière difficile, en raison du volume des dettes auprès des clients, s’élevant ainsi à environ 1.800 millions de dinars. Il a, dans ce contexte, sollicité les citoyens à être compréhensifs et à payer leurs factures auprès des services de la société.

« Nous avons lancé, à maintes reprises, des campagnes pour le paiement des factures impayées par les clients, et dont la valeur est estimée à 1,8 Milliards de dinars.  Ces campagnes, visent à sensibiliser les consommateurs des difficultés financières qui menacent la société, compte tenu de la réticence persistante de certains clients quant au non-paiement de leurs factures. Les Tunisiens sont appelés à accomplir leur devoir envers l’entreprise » a-t-il espéré. Dans le même ordre d’idées, Harrabi a fait savoir que les opérations de sabotage des réseaux électriques qui ont été enregistrées dans plusieurs régions de la République, ont engendré de très lourdes pertes pour la société.

Sur un autre volet, il a assuré que le projet portant sur le changement des anciens compteurs par des compteurs électroniques intelligents, est dans une étape très avancée. Ce nouveau dispositif, selon le patron de la STEG, permettra à la société  de relever les consommations, réparer les pannes à distance, suivre la consommation de l’énergie, et de détecter les éventuels dépassements (…).

Répondant à une question relative  à l’augmentation de prix de l’électricité et du gaz, Harrabi a catégoriquement démenti cette information, précisant qu’il s’agit tout simplement d’une rumeur. « Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune décision officielle de la part des autorités tutelles, concernant l’augmentation de la tarification de l’électricité et du gaz naturel. Déterminer le prix de l’électricité n’est pas du ressort de la STEG, mais plutôt du ressort du prochain gouvernement», a conclu le PDG de la Steg.

– La Tunisie réalise un excédent dans la production d’électricité

Le président directeur général de la société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) s’est aussi dit, très optimiste quant à l’avenir de la société, et a, dans ce contexte indiqué, que la Tunisie a un excédent dans la production d’électricité, grâce aux stations de Mornaguia et Rades. Harrabi a aussi indiqué que son institution travaille actuellement pour répondre aux besoins de la Libye en électricité.

Rappelant que les stations de Mornaguia-Borj Al Amri et Rades auront, à elles deux, une capacité de 1050 mégawatts, ce qui engendrera un supplément de 20% de la production nationale d’électricité destinée à assurer l’approvisionnement en électricité. La centrale de Mornaguia-Borj Al Amri devrait permettre d’augmenter la production nationale d’électricité de 11%, et réduire les coupures d’électricité lors des hausses de la consommation. D’un coût de 1500 millions de dinars, ces deux centrales vont fournir d’importants postes d’emploi.

- Publicité-

2 Commentaires

  1. Le projet du compteur intelligent est une vrai catastrophe il va encore aggraver le déficit financier de la société. Financé pa la AFD les francais a travers leurs influence exercée sur le cahier de charge ont réussi à barrer la route pour tout les fournisseurs non français. En effet des opérateurs de grandes renommé qui ont participé dune manière très active aux préparatifs se sont vue écarté voir même éjecté par le cahier des charges rédigées par les français.
    Ce projet et si il continue ainsi sera le coup de grâce pour la STEG.

  2. 1)Vous voulez dire : en raison du volume des dettes des clients envers la STEG ? (Au lieu de : en raison du volume des dettes auprès des clients)
    2) Quel est le chiffre correct ?
    A. s’élevant ainsi à environ 1.800 millions de dinars.
    B. dont la valeur est estimée à 1,8 Milliards de dinars.
    Veuillez préciser et cocher la bonne réponse, Merci ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -