AccueilAfriqueTchad: Le Premier ministre à la recherche de financements aux États-Unis et...

Tchad: Le Premier ministre à la recherche de financements aux États-Unis et en Europe

Le Premier ministre tchadien est actuellement en tournée aux États-Unis et en Europe pour rencontrer les institutions financières internationales. Succès Masra, ancien opposant rentré d’exil et nommé à la Primature en début d’année, a entamé une visite d’une dizaine de jours dans le but de mobiliser des financements pour son pays, notamment en vue de l’élection présidentielle.
L’objectif est de « mobiliser des ressources pour appuyer la fin de la transition ». Les ministres des Finances, de l’Économie sont du voyage. Ils visiteront la Banque mondiale, qui organise à Washington le Forum sur les pays fragiles et affectés par les conflits. Ils iront aux Nations unies à New York, rencontreront des officiels américains et français, ainsi que la direction du Fonds monétaire international.
Les équipes du FMI viennent d’achever une visite à N’Djamena, avec un bilan en demi-teinte : si le Tchad a fait des efforts en termes d’accessibilité aux données, des progrès restent à faire concernant la discipline budgétaire et surtout pour expliquer d’importantes dépenses extra budgétaires.
« Le pays est confronté à une crise humanitaire sans précédent », répond N’Djamena qui accueille désormais plus d’un million de réfugiés soudanais sur son sol. Mais les autorités peinent à convaincre, dans un contexte de prix élevé du baril de pétrole et où les recettes fiscales ont augmenté.
La prochaine revue du FMI n’est toujours pas validée. Mais à Washington, Succès Masra pourrait solliciter l’accès au fond de résilience et de durabilité du FMI, dédié aux pays touchés par le changement climatique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -