AccueilLa UNETextile : GIL, dans le droit fil de l’excellence

Textile : GIL, dans le droit fil de l’excellence

Sitôt l’accord multifibres (AMF) démantelé et face à la concurrence mondiale, la Tunisie a émergé en tant que fournisseur clé pour les marques internationales de textile et d’habillement. Quelques entreprises , à l’instar du Groupe International de Lingerie, en ont tissé l’icône. GIL  a vu le jour en 1988 en tant qu’entreprise familiale travaillant en sous-traitance pour des fabricants de lingerie et de maillots de bain. Ses fondateurs l’ont lancée avec une expertise également partagée : Mohammed Turki dans le domaine de la maille et Noamen Turki dans celui du denim.

Aujourd’hui, GIL est devenu une force dynamique dans l’industrie textile, passant sans transition à la cofabrication et à la livraison de produits finis. Les deux enfants de Noamen Turki, Salah et sa sœur Leila Turki, ont ensuite rejoint l’équipe dirigeante, une infusion stratégique qui a transformé GIL en une puissance innovante, orientée vers un avenir numérique.

Le chapitre central de l’histoire de GIL s’est déroulé en 2018, lorsque l’entreprise a commencé à travailler avec le programme GTEX/MENATEX du Centre du commerce international (CCI). Cette initiative transformatrice s’est avérée déterminante pour catapulter GIL sur des marchés internationaux inexplorés. Grâce aux nouvelles compétences acquises au cours de la phase inaugurale du programme, le GIL s’est hissé au premier rang dans le domaine de l’industrie du textile et de l’habillement.
Salah a suivi le programme de formation « Elite Salesman », qui a renforcé ses compétences en matière de négociation et d’écoute active. Cela lui a permis de mieux adapter ses offres aux besoins de ses clients et d’augmenter le nombre d’accords signés.

Le dévoilement des techniques de lean management a apporté une vague d’innovation à l’équipe de GIL, introduisant de nouvelles méthodes d’optimisation de la chaîne de production. En mettant l’accent sur la mesure efficace des performances de coupe et du temps de cycle, cette initiative de formation a permis d’améliorer les temps de production et de transport des marchandises, depuis la coupe précise jusqu’à l’emballage sans couture. Armé de ces nouvelles compétences et aligné sur les normes internationales, GIL a non seulement rationalisé ses opérations, mais s’est également positionné pour des projets plus lucratifs dans le cadre de missions commerciales organisées par le programme GTEX/MENATEX.

Un « tournant remarquable »

Après la mission réussie en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas en 2022, le GIL a été témoin d’une tournure remarquable des événements. Une première commande de maillots de bain passée par un nouveau client néerlandais a marqué le début d’un partenariat fructueux. La qualité exceptionnelle des produits de GIL, associée à une stratégie de fidélisation efficace, a permis à l’entreprise d’obtenir d’autres commandes du même client en 2023, consolidant ainsi sa position sur le marché international.
Compte tenu de la situation internationale, les volumes de commandes par client ont légèrement diminué. Cependant, il est remarquable de constater une tendance positive, avec de plus en plus de clients qui se tournent vers la Tunisie. Cela représente une opportunité favorable pour GIL d’explorer de nouveaux marchés internationaux, a déclaré Salah Turki.

Face à la demande croissante des clients, GIL a augmenté sa capacité de production en établissant des partenariats de sous-traitance avec trois entreprises locales situées à Kélibia, Sfax et El Hencha.

GIL continue d’innover et de travailler à l’adaptation de ses usines à la responsabilité sociale des entreprises et aux normes de qualité afin de multiplier les alliances commerciales et les réussites internationales », a déclaré Salah Turki.
Il est à préciser que le programme mondial pour le textile et l’habillement (GTEX) et ses activités connexes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENATEX) soutiennent les petites et moyennes entreprises et les organisations de soutien aux entreprises travaillant dans l’industrie du textile et de l’habillement dans les pays en développement afin d’accroître leur compétitivité à l’exportation.
Le programme GTEX/MENATEX est financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de la Confédération suisse et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida). Il se concentre sur six pays prioritaires (Égypte, Maroc, Jordanie, Kirghizstan, Tadjikistan et Tunisie).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -