AccueilAfriqueTogo: début d'examen de la réforme constitutionnelle

Togo: début d’examen de la réforme constitutionnelle

La Commission des lois de l’Assemblée nationale togolaise a examiné vendredi le projet de réforme constitutionnelle censé introduire la limitation des mandats présidentiels réclamée par l’opposition, après des mouvements populaires massifs contre le régime du président Faure Gnassingbé.

Les dix membres de la commission ont travaillé à huis clos toute la journée et ont finalement voté – à six voix – pour le texte soumis par le gouvernement sans tenir compte des amendements proposés par l’opposition, selon les parlementaires qui ont assisté aux débats.

Les débats sont ouverts aux autres députés non membres de la Commission, qui étaient venus très nombreux – dont le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre. Trois ministres étaient également présents pour représenter le gouvernement.

« Nous avions déposé 48 amendements (…), le gouvernement porteur de la révision constitutionnelle les a rejetés en bloc. Donc nous n’avions plus rien à faire dans la salle. Nous sommes sortis », a déclaré M. Fabre en quittant l’Assemblée nationale.

La commission des lois doit désormais remettre un rapport final pour que l’ensemble des députés puissent se prononcer sur le texte en séance plénière, avec une majorité qui doit atteindre les 4/5e.

Le gouvernement avait adopté la semaine dernière en conseil des ministres un avant-projet de loi pour répondre aux principales revendications de l’opposition, à la veille de manifestations qui avaient rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans le pays.

Le texte propose notamment d’instaurer une limitation des mandats présidentiels – le président pouvant être élu pour un mandat renouvelable une fois – et un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -