Toshiba augmente son capital pour échapper au pire

Toshiba augmente son capital pour échapper au pire

par -

Toshiba a annoncé dimanche une augmentation de capital de 600 milliards de yens (4,5 milliards d‘euros), une mesure qui doit permettre au groupe industriel en difficulté d’éviter une radiation de la Bourse de Tokyo, même si la vente de sa division de puces prend du retard.

Selon les données dévoilées par Reuters, réuni dimanche, le conseil d‘administration a autorisé l‘opération qui consistera à proposer pour 600 milliards de yens d‘actions nouvelles à des investisseurs étrangers, a annoncé le groupe.

Toshiba doit lever 750 milliards de yens d‘ici la fin mars pour combler le trou laissé dans son bilan par le dépôt de bilan de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse, sous peine d’être radié du Tokyo Stock Exchange.

Le produit de l‘opération permettra de rembourser des dettes de Westinghouse et de comptabiliser des pertes qui permettront de bénéficier de crédits d‘impôts suffisants pour ramener les actifs du groupe au-dessus de son passif.

Au total, en comptant les mesures fiscales, le bilan de Toshiba sera renforcé d‘au moins 840 milliards de yens, a précisé l‘entreprise.

Les actions nouvelles seront émises au prix de 262,8 yens l‘unité, à comparer à un cours de clôture de 292 yens vendredi.

Les paiements seront effectués d‘ici le 5 décembre, détaille encore l’agence Reuters.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire