Donald Trump a lancé, samedi, un nouvel ultimatum à l’Iran : deux jours pour trouver un terrain d’entente avec Washington ou relâcher la pression sur le détroit d’Ormuz, passage stratégique pour l’économie mondiale.
Sur son réseau social Truth Social, le président américain a publié un message sans équivoque : « Vous vous souvenez quand j’ai donné 10 jours à l’Iran pour CONCLURE UN ACCORD ou ROUVRIR LE DETROIT D’ORMUZ. Le temps presse – 48 heures avant de déchaîner les enfers sur eux. Gloire à DIEU ! »
Il ne s’agit pas du premier ultimatum brandi par Donald Trump dans ce conflit. Le 26 mars dernier, il avait déjà donné 10 jours à Téhéran pour rouvrir le détroit d’Ormuz. Cet ultimatum avait été fixé au 6 avril.
Pendant ce temps, sur le terrain, la situation reste compliquée. Les recherches se poursuivent pour retrouver un pilote américain porté disparu après la destruction d’un avion de chasse, un F-15 abattu. L’un des pilotes a pu être récupéré, mais le second reste introuvable. Des sources iraniennes évoquent également la perte d’un autre appareil dans le Golfe.








