AccueilLa UNETunis : Hamadi Jebali quitte officiellement Ennahdha :scission ou mitose?

Tunis : Hamadi Jebali quitte officiellement Ennahdha :scission ou mitose?

Le Conseil de la Choura d’Ennahdha a décidé, dimanche, la désignation (par vote) de l’ex-chef du Gouvernement, Ali Larayedh, au poste de secrétaire général (SG) du parti en remplacement de Hamadi Jebali qui a présenté sa démission de ce poste depuis mars dernier.

Les atermoiements d’Ennahdha pour accepter la démission ont été ressenties par Hamadi Jébali comme une humiliation ou un obstacle à son nouveau positionnement, surtout qu’il a, dans l’entretemps, affiché sa volonté de se présenter comme indépendant aux présidentielles, appelant à une trêve politique de 10 ans qui permettra au pays de sortir de la crise.

Les Nahdhaouis ont d’abord répondu par un concert de louanges envers le SG démissionnaire, en développant l’argument que Jébali a toujours fait partie du paysage islamiste depuis son émergence, et qu’il était l’une des pièces maîtresses de la mouvance islamiste, n’ayant ni lésiné sur les sacrifices et privations dans le combat clandestin ou avoué , ni fléchi au moment de son incarcération pour faire valoir les thèses et les points de vue modérés de son parti. Ces louanges apparaissaient à la lumière des rapports qui ne cessaient de s’envenimer entre Jébali et Ennahdha, comme une simple opération de relations publiques, car l’establishment islamiste avait des appréhensions réelles envers les attitudes peu orthodoxes du SG d’Ennahdha. Il a d’abord manifesté son désaccord sur la marche du 9ème congrès du parti en juillet 2012, et des observateurs ont relevé qu’il avait quitté les assises avant la proclamation des résultats du vote des instances dirigeantes, et la clôture officielle du congrès. Ensuite, il a proposé, après l’assassinat de Chokri Belaid, le 6 février 2013, de former un gouvernement apolitique de compétences pour sortir le pays de la crise, mais cette proposition a été vertement rejetée par son parti, le poussant finalement à la démission de la présidence du gouvernement. Enfin, et c’est le comble , il a annoncé sa volonté de se présenter aux présidentielles en tant qu’indépendant, et a assorti cette annonce par des jugements et estimations personnelles sur la situation économique et sociale, qui reprennent en partie sa proposition du 6 février 2013, soulignant que le pays a besoin de stabilité qui ne peut être réalisée que par le travail et l’élargissement de la marge d’action des compétences aux dépens des partis politiques.

Et pour contrecarrer cette proposition dans laquelle de larges franges de l’opinion publique pourraient se retrouver, Ennahdha reporte l’acceptation de la démission et lance l’idée d’un président consensuel. En clair, Jébali n’est toujours pas libre de ses mouvement parce qu’il est toujours SG du parti, et le président consensuel, slogan séduisant, peut venir à bout du gouvernement apolitique de compétences prôné par l’ancien Chef du Gouvernement.

Le Conseil de la Choura affirme, dans sa réunion du 15 juin dernier, que le sort de la démission de Jébali est entre les mains du Cheikh, qui a été empêché de trancher sur la question à cette date à cause de la mort de sa sœur et son déplacement à Al Hamma pour son inhumation. La réponse de Jébali ne s’est pas fait attendre en annonçant qu’il a déjà présenté sa démission et qu’il est déjà à l’extérieur du parti et qu’il n’attend plus la réponse d’Ennahdha.

De ce fait, le climat devient électrique, et on est loin des formules de courtoisie où Jébali affirmait (en mars 2014) qu’il « a quitté le poste de secrétaire général et non pas le mouvement, dont il est toujours membre » et que sa démission n’est pas « une tentative de diviser ou d’affaiblir le mouvement et que cette décision ne veut nullement dire qu’il a l’intention d’adhérer à une quelconque formation politique.

Plusieurs observateurs ont relevé que Jébali se sentait à l’étroit dans les rangs d’Ennahdha. Ils rappellent qu’à l’avènement de la révolution en janvier 2011, il était le premier responsable de l’organisation clandestine Ennahdha à l’intérieur. Il a maintenu une attitude prudente pendant la révolution, et même les appels pressants des cadres moyens et des bases du parti pour faire la jonction avec le mouvement révolutionnaire ne l’ont pas convaincu, car il aurait misé, tout comme Daoulatli et d’autres membres modérés de la direction, sur une option démocratique qui serait arrêtée par Ben Ali lui-même après le retour au calme , mais les choses se sont passées autrement .

A l’arrivée de Ghannouchi , fin janvier 2011, Jébali, en responsable discipliné, a choisi de lui céder la direction de l’organisation, malgré les réticences de plusieurs de ses collaborateurs qui ont invoqué les sacrifices des militants de l’intérieur au cours de la longue répression des années 1990-2000 et la vie aisée menée par les gens de l’émigration, ce qui préfigurait les luttes qui n’ont pas abouti entre ces deux pôles au congrès de juillet 2012 , après le report des sujets litigieux ayant trait aux finances du parti et à la ligne choisie par en 1990 qui a mené au désastre et à la grande répression.

Jébali semble acquérir la conviction que les jeux étaient faits et qu’il doit choisir le moment et les conditions de son départ. Et au vu des derniers sondages qui le placent régulièrement à la 3ème place, on ne peut dire qu’il a perdu sur toute la ligne. Cette popularité peut l’amener à se présenter, sans grande illusion, au prochain scrutin présidentiel, mais il doit comprendre que ce ne sera là qu’un premier investissement pour le mandat 2014-2019 à l’issue duquel il peut être un des favoris du scrutin d’après, mais à condition de préparer les leviers qui doivent le porter à la magistrature suprême , c’est-à-dire un parti et des idées nouvelles qui s’inscrivent dans la lignée de sa proposition du 6 février 2013.Ce sera ou bien une mitose qui donnera un projet viable en conformité avec la tradition moderniste du pays , ou une simple scission si Jébali maintient ses anciennes convictions islamistes.

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -