AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelHamadi Jebali : Ennahdha ne gagnera pas les prochaines élections

Hamadi Jebali : Ennahdha ne gagnera pas les prochaines élections

L’ex-chef du gouvernement tunisien, Hamadi Jebali, a déclaré, dans une réunion privée à huis clos, que le mouvement Ennahdha ne sortira pas vainqueur des prochaines élections s’il  se présente au scrutin avec des listes comprenant un seul ministre ou un seul député actuellement en fonctions au sein du gouvernement ou sous la coupole de l’assemblée nationale constituante.

Cité par le journal Achourouk, Hamadi Jebali a souligné, lors d’une rencontre privée avec des intellectuels, journalistes et hommes politiques appartenant à Ennahdha ou proches du courant islamiste , que le mouvement Ennahdha est tiraillé entre deux tendances dont les visions sont diamétralement antinomiques s’agissant de la nature de l’étape et celle des missions qui attendent le mouvement. La première à laquelle Jebali serait opposé, plaide pour que la Révolution issue de la rue soit complétée par l’élan révolutionnaire, plus précisément, le retour à la rue et ses impulsions populaire et révolutionnaire , avec une convergence avec la gauche et sur le mode bolchéviste, affirmant qu’elle constitue un danger pour le mouvement Ennahdha. La seconde tendance dont se réclame Jebali est le courant participatif et consensuel qui bannit l’exclusion des autres , estimant qu’en l’absence de cette démarche consensuelle, et de la participation des autres partis, le monde n’acceptera pas le mouvement Ennahdha en tant que gouvernant unique ou en tant que majorité.

Hamadi Jebali a été cité comme ayant prévenu qu’Ennahdha sera finie si elle ne change pas sa méthode dans l’action politique et qu’elle risque de s’effondrer si elle ne remplit ces conditions et ne rompt pas avec ses méthodes. Hamadi Jébali est connu par son rejet de la loi sur l’immunisation de la Révolution qu’il a qualifiée d’absurde, estimant que c’est cette loi qui a boosté l’image de Béji Caïd Essebsi pour en faire un leader.

Hamadi Jebali qui a révélé qu’il a effectué une visite au Canada avant de regagner la Tunisie , il y a deux jours, en provenance de Londres, et que les parties internationales influentes sur la scène politique internationale rejettent cette loi.

Concernant l’éventualité de sa candidature aux élections présidentielles, il s’est borné à déclarer qu’il ne sera pas un bouc émissaire, affirmant que le consensus est la meilleure garantie pour une Tunisie pionnière et avancée.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -