AccueilLa UNETunis-Jebali est en train de faire choux blanc

Tunis-Jebali est en train de faire choux blanc

Hamadi Jebali ne semble avoir obtenu gain de cause, pour l’instant du moins, puisqu’il vient d’annoncer, à l’issue de sa rencontre , vendredi après-midi avec les chefs des partis politiques, que « le dialogue continue » ; il reprendra précisément, lundi, avec les mêmes interlocuteurs auxquels se joindraient, a-t-il espéré, d’autres politiques, bien que , a-t-il ajouté, la situation ne se prête pas à un tel report .

Il n’en demeure pas moins que « des progrès ont été enregistrés au sujet des différents points soulevés et que la réunion a abouti à des résultats positifs ».

Il a ajouté qu’il avait demandé à ses vis-à-vis de s’abstenir de toute déclaration dans le souci de sauvegarder la sérénité des pourparlers en cours.

Le chef du gouvernement a rappelé que la paternité de cette initiative lui revient et qu’il tiendra l’opinion publique de son issue, qu’elle ait réussi ou échoué.

La réunion de concertation au sujet du Gouvernement de compétences à laquelle ont assisté aux côtés de Jebali, les chefs des partis influents sur la scène politique a donc viré à l’échec. Les chefs de partis présents viennent de divers horizons, et partagent théoriquement beaucoup de convictions. Ce sont: Rached Ghannouchi, Maya Jribi, Yassine Ibrahim, Najib Echebbi , Kamel Morjane ,Mohamed Goumani , Mustapha ben Jaafar , Mohamed El Hamdi , Beji Caid Essebsi , Ali Ben Romdhane , Mohammed Abbou et Najmeddine El Hamrouni, conseiller du chef du Gouvernement.

L’initiative de Jebali était lancée dans une atmosphère lourde , induite par l’assassinat de Chokri Belaid , et les concertations qui ont duré des mois( depuis juillet 2012) pour parvenir à un remaniement censé donner un nouveau souffle à la coalition au pouvoir qui battait de l’aile .

Jebali avait longuement tergiversé avant de reconnaître que le bilan du Gouvernement qu’il présidait était un échec total , que la coalition au pouvoir était guidée par des motivations partisanes , et que le parti au pouvoir n’était pas apte à gérer le pays . Jebali avait longuement usé de la langue de bois selon laquelle l’opposition s’employait à torpiller le processus démocratique en encourageant les grèves ,les sit-in ,et voulait empêcher la Troïka de mettre en œuvre son programme de développement . Ces arguments arrivaient, par moments, à convaincre une partie de l’opinion publique, qui interpellait l’opposition, et le sommait de laisser le Gouvernement travailler.

Mais le jugement sévère de Hamadi Jebali porté sur l’action de son Gouvernement a battu en brèche cet argumentaire, qui demeure quand même véhiculé par beaucoup de nahdhaouis invétérés, et même par des CPRistes à la posture bizarre pour oser défendre un bilan qu’ils étaient les premiers à avoir dénoncé.

Reste maintenant la question presque existentielle : où allons-nous?

La Tunisie était à la croisée des chemins ; dorénavant, il n’est pas exclu que, si l’initiative venait à foirer, le pays soit en porte-à-faux. Il aura peut-être à répondre à la question : où vais-je? Mais il sera dans l’obligation de répondre d’abord, à la question beaucoup plus élémentaire : où mettre les pieds ? Le terrain est miné. Les armes ont l’air d’être partout, les organisations qui font appel à la violence sont légion, ont profité du temps qui leur était imparti pour prendre place dans l’échiquier politique et social et déployer les moyens leur permettant de mettre en œuvre leurs politiques.

Les revendications de la jeunesse et des régions intérieures sont mises en sourdine dans les débats qui font rage. Les populations défavorisées du Nord- ouest et du Centre-ouest qui pâtissent du froid et la neige n’ont pas eu droit cette année aux subsides qu’ils avaient reçus, l’année dernière, par la société civile et les âmes charitables.

Le tableau de bord politique montre, pour sa part, que les forces en présence ont un caractère centrifuge, et que les cadres qui devraient les rassembler sont soit inexistants soit défectueux .Le leadership est quasi- absent chez toutes les formations politiques.

boussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -