AccueilLa UNETunis : L’inflation en baisse, mais encore moins rassurante

Tunis : L’inflation en baisse, mais encore moins rassurante

Il semble que le niveau d’inflation en Tunisie soit un peu maitrisé, et ce après une forte inflation successive enregistrée durant les derniers mois. Les derniers chiffres rendus publics par l’Institut National de la Statistique (INS) confirment déjà cette tendance à la baisse. Durant le mois de septembre 2014, le taux d’inflation a atteint 5,6%, en baisse pour le deuxième mois consécutif de 0,2 points, contre 5,8% en août et 6% en juillet. Une baisse importante mais qui demeure encore en deçà des attentes et du rythme attendu. Les efforts devraient être encore fournis pour atteindre au moins un taux d’inflation moins de 3 %, un tel chiffre serait stable et conforme aux attentes des entreprises et des consommateurs voire moins susceptible d’entraver la croissance économique et la création d’emplois.

Toujours selon les chiffres de l’INS rapportés par TAP, hors énergie et alimentation, le taux d’inflation a atteint 4,9%, en septembre. Il est de 6,2% pour les produits libres contre 4,3% pour les produits alimentaires administrés. S’agissant de l’alimentation, le glissement annuel des produits libres a atteint 7,3% contre 0,7% pour les produits administrés.

Pour ce qui est de la baisse du taux d’inflation, elle résulte, principalement, d’une régression des prix des groupes « alimentation et boissons » de 7,1% à 6,3% entre les mois d’août et de septembre 2014, avec une hausse des prix des viandes de 7,6%, des huiles alimentaires, de 6,8%, des fruits et fruits secs de 10,4%, des légumes de 6% et des poissons, de 8,3%. En hausse également, le groupe « vêtements et chaussures » (+ 6,7%), à cause de l’augmentation des prix des chaussures (+ 6,8%), des vêtements (+ 6,7%) et ceux des tissus (+3,1%).

L’inflation a touché également le groupe « habitat et énergie domestique » (+ 6,3%). Elle est due à la hausse des prix de l’électricité, du gaz et de l’essence (+10,1%), des prix de l’eau potable et de l’assainissement (+7,5%) et au renchérissement des prix de maintenance des logements (+ 5%) et des loyers (+4,6%).

Augmentation également des prix du groupe « meuble, équipements et services domestiques » de 5,2% à cause de l’enchérissement des prix des ustensiles de 7,3%, des rideaux et tapis de 4% et de l’électroménager de 5,4%.

Au mois de septembre 2014, l’indice des prix à la consommation familiale a progressé de 0,4%, par rapport au mois d’août de la même année. Cette hausse est expliquée par l’accroissement de l’indice du groupe « produits alimentaires et boissons » de 0,4%, en comparaison avec août 2014, en raison de la hausse des prix de la plupart des produits alimentaires, notamment les fruits (+1,8%) et les fruits secs (+1 ,2%).

Par ailleurs, l’indice de groupe « éducation » a augmenté de 2,5%, par rapport au mois d’août, en raison de l’avènement de la rentrée scolaire.

Dans le même ordre d’idées, l’indice de prix du groupe « restauration et hôtellerie, a poursuivi son évolution (+2,5%), en raison de la hausse des prix des restaurants et cafés de 2,6% et des services hôteliers de 0,7 %.

En revanche, l’indice des prix du groupe « vêtements et chaussures », a accusé une baisse de 0,7%, étant donné que les soldes ouverts le 15 août se sont poursuivis jusqu’à fin septembre 2014. En fait, les prix des chaussures ont régressé de 1,3% et les vêtements, de 0,4%.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -