AccueilChiffreTunis-Opération terroriste de Kasserine : Des experts sécuritaires réagissent

Tunis-Opération terroriste de Kasserine : Des experts sécuritaires réagissent

Quatre agents de la garde nationale ont été assassinés dans la soirée du 17 février 2015 au village de Boulaaba du gouvernorat de Kasserine. Le Groupe terroriste « Katibet Okba Ibn Nafaa » a revendiqué sur son compte twitter cette opération.

Dans le cadre de son analyse de l’assassinat des quatre agents de la garde, le colonel major à la retraite, Mokhtar Ben Nasr a déclaré que « l’opération terroriste qui a visé nos soldats est un piège préparé par les terroristes qui ont surveillé les déplacements des soldats avant de les attaquer ». Et d’ajouter : « A travers cette opération, les groupes terroristes ont transmis un message dans lequel ils affirment leur existence, et ce en réponse aux nombreuses arrestations menées par le ministère de l’Intérieur à l’encontre des terroristes ».Mokhtar Ben Nasser conclut en affirmant : » Nous sommes appelés à être très vigilants et très prudents ».

Mazen Cherif, expert stratégique en affaires sécuritaires et militaires a insisté sur l’adoption de la loi anti terroriste pour protéger l’agent de la sécurité et le citoyen.

Il a recommandé, sur un autre volet, la mise en place d’une agence de sécurité globale afin de lutter contre le terrorisme qui menace la stabilité du pays.

L’expert en affaires stratégiques et sécuritaires a, par ailleurs, appelé à l’organisation d’une réunion du conseil national de sécurité et inviter les spécialistes (psychologues, sociologues) afin d’élaborer des stratégies susceptibles d’éradiquer le phénomène du terrorisme.

Pour sa part, Ali Zmardini, expert en sécurité nous a affirmé que des erreurs techniques claires sont derrière l’assassinat de quatre agents de la garde nationale. « On est dans une guerre contre la présence même d’un seul terroriste», a dit l’expert avant d’expliquer que « plusieurs lacunes persistent encore ».

Parmi ces failles, il pointe le manque d’encadrement des agents et surtout l’absence de sensibilisation quant aux dangers confrontés dans les zones à risque comme Kasserine. Il relève, comme autres lacunes, l’absence d’une cellule d’inspection et le manque de motivation des agents de sécurité et qui sont plus que jamais menacés.

Ali Zmardini a, par ailleurs, prévu d’autres attaques terroristes et souligné que la guerre contre ce phénomène continue, notant dans ce contexte que la lutte contre le terrorisme est avant tout un travail de renseignement.

walid Zarrouk , syndicaliste de la sécurité républicaine, a indiqué sur sa page officielle facebook que « les services spéciaux relevant du ministère de l’intérieur ont été auparavant informés de l’existence des groupes terroristes retranchés dans une usine de briques dans la région de Boulaaba , ces groupes s’approvisionnent et retournent vers les hauteurs , cependant aucune décision n’a été prise » a-t-il dit.

Et d’ajouter qu’ « Il est urgent de remplacer Mounir Ksiksi, commandant en chef de la Garde nationale, de réviser les nominations au sein du ministère de l’intérieur, et d’ouvrir d’une enquête afin de poursuivre en justice les personnes impliquées».

Nadia Ben tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -