AccueilInterviewTunis : Pas de coupure de courant , cet été, affirme Nidhal...

Tunis : Pas de coupure de courant , cet été, affirme Nidhal Ouerfelli

Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé des Mines et Energie a indiqué que le débat national sur l’énergie lancé il y a quelques temps sera examiné cette semaine à l’ANC. Sur un autre plan, il a profité cette occasion pour signaler qu’un ensemble des mesures ont été prises afin d’éviter la coupure électrique pendant la période de grande canicule. Interview

Si vous nous donniez vos prévisions sur le pic électrique pour cette année ?

Le pic électrique est prévu, pour cette année, à 3600 mégawatt, et nos prévisions en termes de capacité de production à part Bir M’Chergua et les autres se situent à 3250 mégawatt. Donc, il nous reste 350 mégawatt à couvrir pour le pic électrique pour cette saison estivale.

Vos préparatifs alors ?

D’abord, je dois signaler que les conditions climatiques sont favorables aujourd’hui, et c’est pour cette raison qu’on n’a pas véritablement un pic très important. Aujourd’hui, il est estimé à 2600 mégawatt.

Aussi, des mesures ont été prises notamment la mise en place de la centrale de turbine à gaz à Bir M’Chergua qui est entrée en production, en juin dernier, qui est d’une capacité de 256 mégawatt. A cela s’ajoute la location de la Steg de deux unités mobiles du groupe destinées à la production électrique qui font à peu près 160 mégawatt chacune.

On peut affirmer que ces unités pourraient couvrir un peu le pic électrique prévu cette année avec d’autres mesures d’incitations.

Lesquelles ?

Parmi les mesures d’incitations, il ya a création de deux commissions en charge de la mise en place de ces instruments comme la grande campagne de sensibilisation à l’échelle nationale en ce qui concerne l’utilisation de l’électricité, particulièrement l’utilisation des climatiseurs.

Au niveau de l’administration, on va mettre en place un nouvel instrument. Il s’agit d’arrêter la climatisation juste avant le départ des fonctionnaires pour tout l’été. Le deuxième point concerne la sensibilisation au niveau des mosquées et ce, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses vu que ces derniers représentent une consommation très importante. On a environ 4300 mosquées qui consomment déjà plus de 100 mégawatt. Hors période de prière, on essayera de sensibiliser les citoyens afin de réduire la consommation de la climatisation tout en évitant le gaspillage.

Un autre instrument, celui relatif à la maintenance des installations de production électrique et des lignes hauts tensions. Ceci nous permettra également de gagner 30 mégawatt en termes d’installation.

Aussi, il y a eu un changement des milliers des nids puisqu’il y a les oiseaux et les cigognes qui se trouvent sur les poteaux. Chose qui nous a posé un problème au niveau des excréments qui pourront provoquer des courts circuits.

On peut mettre l’accent aussi sur la médiatisation sur les radios et l’ensemble des médias. Dans ce contexte, je vous informe qu’on va essayer de mettre un indicateur au niveau de la télé sur la consommation électrique.

Avec ces mesures, on peut affirmer qu’il n’y aura pas une coupure d’électricité cet été ?

Deux points essentiels. Il s’agit de la coordination importante entre la SONEDE et la STEG au niveau de la maintenance des stations de pompage. On a même mis en place des stations automatisées avec des lignes parallèles, qui pourraient servir comme des lignes de secours, s’il y a un déclenchement des lignes. Donc, on peut dire qu’il n’y aura pas de problèmes.

Deuxième point, je pense techniquement que tout démontre, aujourd’hui, qu’on n’aura pas de problèmes de coupure électrique, ni d’alimentation de l’eau sauf cas de force majeure qui sera hors de notre volonté. A ce jour, toutes les prévisions méthodologiques nous démontrent qu’on n’aura pas véritablement peur d’un évènement imprévisible.

Parlons un peu du débat national lancé il y a quelques mois

Absolument, c’est important. Je vous signale que le débat national sera passé cette semaine devant l’ANC au niveau de la commission de l’énergie, puis, devant la session plénière et on verra le premier pas au niveau des régions. La première région sera proche de Tunis.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -