AccueilLa UNETunis-Téléphonie mobile : Avis de tempête sur les SMS frauduleux !

Tunis-Téléphonie mobile : Avis de tempête sur les SMS frauduleux !

Les arnaques téléphoniques sont aujourd’hui une monnaie très courante et font de nombreuses victimes chaque jour. Elles se déclinent dans différents modes mais l’objectif est toujours le même : vous soutirer de l’argent à votre insu.

Partant par cette réalité, de nombreux Tunisiens ont confirmé avoir reçu depuis quelques jours, une dizaine de SMS envoyés par de différents opérateurs étrangers, genre « Vous avez reçu un colis. Contactez le +3799… » ou « Vous avez gagné 100.000 MD. Rappelez le +39 0899… » ou encore « Votre voiture BMW est actuellement au port de la Goulette. Contactez nous au 3799… » .

A partir de ces numéros internationaux, des appels en absence sont lancés et SMS envoyés demandant au client de les rappeler pour recevoir leurs cadeaux… Si le client appelle ces numéros, il se trouve connecté à un serveur vocal en arabe lui demandant de valider des étapes afin de gagner son cadeau. Les auteurs des appels à partir de l’étranger débitent le prix de la consommation sur le compte des clients appelés sans que ces derniers s’en rendent compte.

Suite aux multiples plaintes déposées par des clients, les opérateurs mobiles en Tunisie ont, à maintes reprises, attiré l’attention de leurs abonnés tout en les avertissant qu’il s’agit de pratiques frauduleuses et d’actes de pure escroquerie et qu’aucun cadeau ne sera gagné.

Les opérateurs en question ont également invité leurs abonnés à ne pas rappeler ces numéros, tout en les rassurant qu’ils sont en train de déployer tous les moyens nécessaires pour les protéger de ces pratiques d’escroquerie.

Il faut dire que ce genre de pratiques ne date pas d’aujourd’hui, plusieurs SMS de ce genre ont été envoyés aux abonnés d’autres opérateurs. Aujourd’hui, les consignes sont donc claires : ne pas répondre à ce genre de SMS, contacter le service client de chaque opérateur dès qu’un SMS arnaque est reçu.

Pourquoi pas une plate-forme d’alerte commune à la française !

En France, pour dénoncer les SMS abusifs, les opérateurs de téléphonie français ont mis en place, en concertation avec le secrétariat d’Etat à la Consommation, une plate-forme d’alerte commune. Il suffit de transférer le message abusif et les opérateurs en question prendront en charge de sanctionner les expéditeurs, les sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture totale des numéros surtaxés.

Alors pourquoi, on ne pourrait pas faire la même chose en Tunisie. D’autant plus que non seulement ça coûte cher à celui qui se fait arnaquer mais aussi à l’Etat qui perd par la même des devises.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -