AccueilLa UNETunis : Très bientôt, du nouveau pour les banques publiques et pas...

Tunis : Très bientôt, du nouveau pour les banques publiques et pas que des départs!

On n’a jusqu’ici pas encore l’ensemble des résultats des banques publiques. Elles sont trois et elles ne vont pas toutes bien. Certaines, comme la STB (Société tunisienne de banque), attendent toujours l’aide de l’Etat pour amorcer effectivement une recapitalisation qui reste pour l’instant sur le papier. D’autres, comme la BH (Banque de l’Habitat), ont pris le courage [financier] à deux mains pour réaliser une augmentation de capital en attendant de plus beaux jours avec la recapitalisation promise par un Etat tunisien qui s’endette, mais juste pour consommer.

A en croire le «département recherches & études» du Broker «Tunisie Valeurs», les banques publiques tunisiennes sont les premières à investir (octroi de crédits) et pas les premières à récolter les ressources. Dans le classement des banques, sur la base des chiffres des 9 premiers mois de l’exercice 2014, BNA, STB et BH occupent successivement la 3ème, 4 ème et 5ème place en matière de dépôts, derrière la Biat et l’Amen Bank. Question crédits, STB et BNA deviennent premières et 2èmes banques de la place. En fin de course, c’est toujours une banque privée, la Biat, qui réalisait le meilleur PNB (produit net bancaire), alors que la plus grande des banques publiques (STB) n’est qu’en 5ème place.

En attendant cette recapitalisation qui devrait renforcer les assises financières des banques publiques, le ministère des Finances planche actuellement, selon nos informations, sur un travail en profondeur concernant la gouvernance des banques publiques. Un travail qui devrait introduire un changement radical dans la gouvernance et la manière de gouverner et de gérer les banques publiques et une rupture complète avec les procédés et les procédures de gestion au sein de ces institutions financières publiques.

Le ministère des Finances a ainsi définitivement opté pour une gouvernance où il y aura séparation entre les postes de président du conseil d’administration à qui sera confiée l’élaboration de la vision stratégique et même le plan d’action pour la réalisation des objectifs stratégiques et le poste de DG qui deviendra l’exécutant de la vision du conseil d’administration. Le ministère des Finances a même franchi un grand pas dans ce sens, en publiant un appel à candidature pour les postes de présidents des conseils d’administration, représentant l’Etat dans les trois banques publiques. Nouveauté absolue, l’appel d’offres pour des postes généralement accordés à des représentants de l’Administration, est ouvert à tout le monde qu’il soit du public ou même du privé, l’essentiel sera la compétence. La liste des membres des conseils d’administration des banques publiques pour les représentants de l’Etat dans les 3 banques, sera d’ailleurs, selon nos sources, transmise d’ici la fin de ce dernier jour du mois de mars 2015, par le ministère à la BCT (Banque centrale de Tunisie) pour avis avant de devenir effective, définitive et officielle.

On apprend aussi, de sources très bien informée au ministre des Finances, que les services de ce département préparent actuellement un décret relatif à la nomination au poste de directeur général dans une banque publique. Ce décret devrait surtout apporter une nouvelle procédure de nomination de celui qui sera désormais l’exécutif, choisi par les membres du conseil d’administration sur la base de plusieurs CV qui lui seront présentés ou qui lui parviendront. Le ministère n’aura donc plus aucun levier dans ces nominations qui se feront désormais sur l’unique base de la compétence et du savoir-faire.

Le décret devrait aussi, selon nos sources, apporter d’énormes nouveautés dans la rémunération de ces DG. Il serait ainsi prévu que les salaires des prochains DG des banques publiques seront nettement plus importants que les salaires actuels. Les nouvelles rémunérations des DG des banques publiques comporteraient aussi une partie fixe et une partie variable en fonction des résultats, des résultats à fixer dans un contrat d’objectifs par le Conseil d’administration. Ceci devrait permettre d’avoir des dirigeants de banques, concurrentiels.

Reste à dire que des têtes devraient normalement tomber dans les plus hauts étages des 3 banques publiques où siègent actuellement trois PDG. Avec les nouveaux conseils d’administration, il y aura aussi de nouveaux DG et seul un trois PDG pourrait rester DG.

Khaled Boumiza

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -