AccueilLa UNETunis: Un sacré coup pour le pouvoir d’achat, l’inflation remonte à 6%

Tunis: Un sacré coup pour le pouvoir d’achat, l’inflation remonte à 6%

Les Tunisiens déchantent, l’inflation dont on avait salué la décrue, trois mois durant, remonte, certes de deux décimales (0,2 points), mais en reprenant sa courbe ascendante pour se situer au taux de à 6% entre décembre 2012 et 2013, l’inflation continue de mettre à mal le portefeuille du consommateur et le couffin de la ménagère, ajoutant aux tourments des uns et des autres.

La hausse a touché aussi les produits libres dont le taux de glissement annuel a atteint 7,5%, contre 2,6% pour les produits subventionnés. Pis, pour les produits alimentaires libres, le glissement annuel s’élève à 10%, alors que celui des produits alimentaires subventionnés se situe au niveau de 0,3%.

Selon l’Institut national de la statistique, cette remontée du taux à 6% est due à la progression des prix du groupe « alimentation et boissons », en glissement annuel, à 8,4% par rapport à décembre 2012, due, essentiellement, à la hausse des prix des huiles alimentaires (21,8%), des viandes (12%), des légumes (11,5%), des fruits et fruits secs (11%), des épices (7,3%), des boissons gazeuses et non gazeuses (4,5%) et des boissons alcoolisées (13,1%).

Les autres groupes ont enregistré, aussi, en glissement annuel, des hausses remarquables, en comparaison avec le mois de décembre 2012.

Le groupe « vêtements et chaussures » a grimpé de 7,4% en raison de l’accroissement des prix des chaussures (7,2%), des vêtements (7,6%) et des tissus (4,6%).

S’agissant du groupe « logement et énergie domestique », il a affiché, également, une progression de 4,8%, expliquée par le renchérissement des prix de l’électricité, de gaz et du carburant (4,7%), du loyer (5,2%) et de l’entretien des logements (4,6%).

La spirale des hausses a touché, également, les prix du groupe « meubles, équipements et services domestiques » (5,8%), en raison de la hausse des prix des équipements ménagers (9,5%), des rideaux et de linge de maison (7,2%), des ustensiles de cuisine (5,8%), et des équipements électroménagers (4,6%).

Il en est de même constat pour le groupe « santé » qui a affiché un accroissement de 2,4%, en raison de la hausse des prix des services médicaux (4,8%), et le groupe « divertissement et culture » qui a crû de 3,1%, en raison du renchérissement des prix des services de loisirs et de culture (5,1%) et des équipements audiovisuels et informatiques (2,4%).

Toujours en glissement annuel, le groupe de « transport » a enregistré une hausse de 5,2%, en raison de l’augmentation des prix des hydrocarbures (5,5%), des voitures (4,2%) et des services du transport public et privé (5,6%).

L’INS a fait état, aussi, de l’accroissement du groupe « éducation » de 2,3%, du à l’augmentation des prix des fournitures scolaires (6,1%) et des frais de l’enseignement privé (1,6%).

Egalement, les deux groupes « restauration et hôtellerie » et « produits et services divers » ont enregistré une hausse de 6,1% et de 5,3%, respectivement.

L’INS estime que le taux d’inflation serait de 4,7%, en décembre, si l’on exceptait les groupes « énergie » et l’alimentation.

Pour ce qui est du glissement mensuel, l’indice des prix à la consommation familiale (IPC) a augmenté de 0,7% entre novembre et décembre 2013. Cette hausse est expliquée par l’augmentation de l’indice des groupes « alimentation et boissons » (1,2%), « vêtements et chaussures » (1,1%), « restauration et hôtellerie » (0,5%)… Selon l’INS, l’inflation avait été de 5,9%, en 2012.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -