AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Un stock record de lait, faute d'exportation

Tunis : Un stock record de lait, faute d’exportation

« Pour la première en fois en Tunisie, il est enregistré  un stock record en approvisionnement de lait avec 68 millions de litres jusqu’à fin juillet 2015, ce qui correspond à une hausse  de 40% par rapport à la même période de 2014, soit  49 millions de litres », a annoncé Noureddine Agrebi, directeur général des IAA au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Dans une déclaration à Africanlanger, il s’est dit optimiste pour la période  à venir notamment avec  l’évolution de tous les indicateurs de la filière. Il a dans ce cadre cité l’exemple de l’amélioration de 4% en termes de  la collecte de ce produit , de 9.5% de quantités destinées à la transformation et de 6% au niveau des ventes .

Ceci est expliqué par les conditions climatiques favorables et l’évolution de la production contre un rythme réduit de la consommation qui s’est élevée à 290 millions de litres de lait de boisson, a-t-il précisé ajoutant que « l’absence des opérations d’exportations de ce produit et le dysfonctionnement de l’unité de séchage étaient parmi les autres causes de la réalisation de ce chiffre record ».

Face à cette situation, il a été demandé au propriétaire de ladite unité de l’ouvrir pour y faire face.  Une demande  acceptée par le propriétaire qui a mis son unité à la disposition de la filière et ce malgré le retard enregistré au niveau de payement de la prime au  titre de contribution de l’Etat dans le séchage de lait pour les années précédentes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -