AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : 500 MUsd et le Qatar, simple intermédiaire !

Tunisie : 500 MUsd et le Qatar, simple intermédiaire !

L’Etat tunisien vient d’approuver, la délibération du conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) en date du 21 mars 2012, autorisant l’émission par la BCT au nom et pour le compte de l’Etat, de titres obligataires sous la forme d’un placement privé sur le marché financier international d’un montant de cinq cent millions de dollars des Etats Unis d’Amérique.

Il s’agit en fait, selon nos informations, de 500 MUsd supposés être donnés en crédit par «nos amis» du Qatar frère. C’est en fait, l’autorité qatarie, à travers Qatar National Bank Capital, qui ne prendra pas le risque tunisien et qui placera les titres obligataires tunisiens sur le marché international, avec garantie américaine en plus et un taux d’intérêt fixe 2,5 %. L’Etat du Qatar avancera cependant les 500 MUsd à la Tunisie où cette somme devrait être versée dès le 18 avril de cette année.

Nos sources affirment que la négociation, n’a pas été faciles avec «nos amis les qataris», loin s’en faut. Contrairement à l’habitude, ce n’est plus la BCT qui est émettrice du crédit, mais l’Etat tunisien, comme ont tenu fermement à le stipuler par écrits les négociateurs de nos frères de l’Emirat qui avait soutenu la Révolution tunisienne. Dans les documents de présentation du crédit, les mêmes négociateurs ont insisté pour avoir la main, plutôt lourde dans la description de la conjoncture tunisienne et sur les conditions de sécurité en Tunisie, insistant même pour parler de la manifestation du 9 avril et des incidents qui l’ont émaillée. Elle est belle l’amitié de «nos frères et amis qataris» !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -