AccueilLa UNETunisie : Al Baraka Bank se déprécie mais sa marge de croissance...

Tunisie : Al Baraka Bank se déprécie mais sa marge de croissance est grande, selon l’IIRA

L’agence de notation islamique internationale (IIRA) a attribué à la banque Al Baraka la note ‘BB- / B’ en devises étrangères, et ‘BB / B’ en monnaie locale, à l’échelle internationale. A l’échelle nationale, la note attribuée est ‘BBB + (TD) / A2 (TD)’. La perspective est «stable» pour toutes les notes.

L’agence rappelle qu’Al Baraka Bank est l’établissement pionnier de la finance islamique en Tunisie. Initialement installée comme une banque offshore (banque non résidente) en 1983, elle a été convertie en une institution bancaire résidente en 2013. En décembre 2015, elle détenait moins de 2% des dépôts du secteur. Depuis sa conversion en 2013, la banque a constamment augmenté son réseau de succursales, ce qui lui a permis d’afficher une saine croissance des actifs. Au regard du faible niveau de l’inclusion financière en Tunisie, « nous croyons qu’il y a une large marge pour la croissance, en particulier, dans le segment compatible avec la Chariâ. Compte tenu de sa forte franchise et l’expansion continue de la branche, nous croyons que la banque est bien placée pour atteindre les objectifs de croissance à l’avenir », souligne l’agence de notation islamique internationale.

Le portefeuille d’activités de la banque représente un degré de concentration en termes de risque de contrepartie et de secteur. Les indicateurs de dépréciation de la banque ont récemment augmenté. Cependant, ces risques sont largement garantis. Pendant ce temps, le niveau de capitalisation de la banque est considéré comme adéquat. Toutefois, les tendances de développement de la qualité des actifs et la mise en œuvre BÂLE III détermineront si le renforcement de la position de capital sera justifié au cours des prochaines années.

Les notes attribuées à Al Baraka Bank tirent leur pertinence de la forte appropriation institutionnelle par Al Baraka Banking Group et l’État tunisien. En plus du maintien de sa participation depuis la création de la banque en 1983, l’État a également une forte présence au conseil d’administration. En outre, les deux institutions ont soutenu la banque de temps à autre sous la forme d’injections directes de capitaux propres, tandis que le Groupe Al Baraka également opéré une injection de fonds propres tier II en 2013.

Le score fiduciaire de la banque a été évalué dans la fourchette ’71 -75 ‘, ce qui implique que les droits des différentes parties prenantes sont adéquatement protégés. Le score fiduciaire est une agrégation des scores attribués à trois sous-sections, à savoir « gestionnaire de la qualité d’actifs», «  gouvernance d’entreprise » et « gouvernance de la Chariâ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -