AccueilHi TechTunisie : Alerte sur un virus propagé via Facebook Messenger

Tunisie : Alerte sur un virus propagé via Facebook Messenger

Un méchant virus Facebook Messenger a été repéré récemment en Tunisie et en Allemagne. L’agence nationale pour la sécurité informatique a lancé une alerte mettant en garde les utilisateurs de Facebook contre l’exposition par inadvertance de leurs appareils au danger, risquant des infections de logiciels malveillants et des fuites de données.

Les utilisateurs de médias sociaux reçoivent ce qui semble être un message innocent des personnes sur leur liste d’amis. Le message contient ce qui semble être un lien YouTube. La vidéo concerne l’utilisateur, ajoutant le nom à quelques emojis étonnés, rendant le message plus crédible. De plus, l’aperçu de la vidéo inclut la photo de la personne ciblée, tirée de son compte de médias sociaux, explique le site « Spyware ».

« Il est clair que les créateurs de logiciels malveillants Facebook utilisent un savoir-faire en ingénierie sociale pour inciter plusieurs utilisateurs à cliquer sur le lien. Sans aucun doute, une vidéo sur vous-même pourrait susciter la curiosité, surtout si vous ne vous souvenez pas d’un fait à votre sujet », explique la même source.

Dès que la victime clique sur le lien, elle est redirigée vers une autre page. Cependant, la vidéo promise est introuvable. Au lieu de cela, l’utilisateur est invité à télécharger une pièce jointe qui est un fichier Google Doc.

Après l’infiltration, le virus Facebook Messenger Youtube commence immédiatement son activité suspecte – ramasse une photo d’une autre victime et affiche le même lien. De cette façon, les logiciels malveillants sont capables de se propager sans que les utilisateurs y réfléchissent beaucoup.

Selon le système d’exploitation de la victime, il peut être redirigé vers différents sites Web, tels que des sites d’hameçonnage, de faux sites de téléchargement de logiciels, etc. Les utilisateurs peuvent cliquer sur différents liens malveillants et infecter leurs appareils avec d’autres logiciels malveillants. Alternativement, les victimes peuvent installer des applications adware shady qui remplissent leur navigateur avec des publicités persistantes.

On ne sait pas encore si le virus est capable de le faire, car il semble que son objectif principal est de se répandre en infectant autant de comptes de médias sociaux que possible et de cibler plus d’utilisateurs dans la liste des amis de la victime. Certains utilisateurs ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas se connecter à leurs comptes Facebook après une attaque de logiciels malveillants.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -