AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie: Ce que promet le gouvernement au secteur de l'information ,en ce...

Tunisie: Ce que promet le gouvernement au secteur de l’information ,en ce 3 mai?

La présidente du syndicat tunisien des dirigeants des médias Amel Mzabi a plaidé, jeudi, en faveur de la révision de la redevance audiovisuelle et de la réduction des taxes douanières et fiscales imposées aux établissements médiatiques.

Lors de son entretien avec le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh, elle a, également, déclaré avoir proposé la création d’un Conseil supérieur de la presse qui, a-t-elle expliqué, aura pour mission la gestion du secteur de la presse écrite, conformément à une approche stratégique qui englobe aux côtés des journalistes, les distributeurs et les imprimeries.

D’autre part, Mme Mzabi a évoqué les problèmes auxquels fait face la publicité publique, suggérant, à cet égard, la création d’une commission composée du syndicat et de la présidence du gouvernement pour organiser le secteur.

Elle a, aussi, mis l’accent sur la nécessité de soutenir l’information régionale et proposé la révision de la convention commune relative aux journalistes, afin de leur garantir une plus large participation à la définition de l’avenir du secteur.

Le président de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux Taïeb Zahar, a affirmé pour sa part que le Chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a promis de mettre en place une cellule de crise pour sauver les établissements médiatiques en difficulté .

 » Le chef du gouvernement, également, a répondu favorablement à un ensemble de revendications « , a-t-il ajouté lors d’un entretien avec ce dernier.

Taïeb Zahar a estimé que l’Etat doit intervenir pour identifier les sources de financement de plusieurs établissements médiatiques et régler la question de la publicité publique qui, a-t-il dit, constitue une condition essentielle pour préserver la liberté et la crédibilité des médias.

Par ailleurs, il a mis l’accent sur la nécessité d’activer le décret-loi n°2011-115, après l’application de certaines modifications.

Il a, également, dénoncé le projet proposé par les élus du Congrès pour la République qui, a-t-il déploré, comporte 13 articles criminalisant les journalistes et risque de compromettre la liberté de l’information.

Il est à noter que pour des raisons de santé Najiba Hamrouni , la présidente du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) , n’a pas eu d’entretien, à la veille du 3 mai, avec Ali Laarayedh .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -