AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Des prémices d’amélioration de la situation économique, selon Kamel Nabli

Tunisie : Des prémices d’amélioration de la situation économique, selon Kamel Nabli

Dans une interview à TAP, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli, relève l’amélioration de quelques prémices de la situation économique dans le pays au cours du mois de janvier 2012 qu’il a qualifiées de « réalité tangible », en l’occurrence une évolution des exportations des industries manufacturières et des importations des équipements des matières premières et semi-produits ainsi qu’au niveau des rentrées en devises du secteur touristique. 

Commentant les réactions suscitées par le communiqué de la réunion du Conseil d’administration de la BCT, le 15 février dernier, où la BCT semblait optimiste quant à la situation économique de la Tunisie, il a souligné que cette évolution a été enregistrée, non en comparaison avec le mois de janvier 2011, mais avec celui de janvier 2010.

Le gouverneur de l’institut d’émission a estimé que les indicateurs mentionnés sont le signe d’un début de reprise de la croissance ajoutant qu’il est prématuré de fixer un taux ou d’affirmer que le pays a renoué avec un taux de croissance positif, attirant l’attention sur la détérioration du déficit courant qui a atteint , en janvier 2012, le montant de 634 millions de dinars, soit 0,9% du PIB, un taux qu’il a jugé « important ».

Ila imputé une part importante de cette hausse à la forte augmentation du coût des importations des produits énergétiques au regard de la flambée des cours mondiaux (le baril dépassant le seuil de 100 dollars).

 La détérioration du déficit a contribué au recul des réserves en devises qui ont atteint, au 21 février 2012, le montant de 10200 millions de dinars, soit l’équivalent de 108 jours d’importations.

S’agissant des pressions inflationnistes, il en a souligné le danger sur la stabilité financière du pays, ce qui dicte « la vigilance et la poursuite de la consolidation des prémices de ce rythme positif ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -