Le directeur de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), Mohamed Rabhi, a assuré, ce jeudi 4 juillet 2024, qu’aucune notification d’intoxication alimentaire massive n’a été reçue, en raison de pastèques, a-t-il dit.
Il a expliqué à Mosaïque fm que : « La loi oblige les hôpitaux et les médecins à signaler les intoxications alimentaires massives : » Le meilleur indicateur de la qualité des aliments distribués sur le marché est l’absence d’intoxications alimentaires massives.
Il a souligné que l’Instance n’a enregistré aucun foyer d’intoxication alimentaire collective dans aucune région, et qu’elle contrôle en permanence toutes les denrées et produits distribués sur le marché à travers le pouvoir analytique en coordination avec les laboratoires spécialisés.
Le directeur de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires a mis en garde contre l’achat de pastèques coupées qui sont vendues sur le bord de la route et dans les marchés et places publiques, car elle représente
un danger pour la santé du citoyen et le niveau élevé de contamination microbienne en raison des conditions d’exposition à la température élevée.