AccueilLa UNETunisie : Jbali s'avoue impuissant devant la contrebande et l’explosion des prix

Tunisie : Jbali s’avoue impuissant devant la contrebande et l’explosion des prix

Le chef du Gouvernement, Hamadi Jbali a accusé, jeudi, des spéculateurs d’être derrière la hausse des prix, révélant l’existence de bandes de contrebandiers dirigés par des « caïds » qui n’hésitent pas à en découdre  par les armes avec les autorités tunisiennes, reconnaissant, par la même, l’incapacité du gouvernement à maîtriser la flambée des prix.

Lors d’une séance plénière tenue, jeudi, par l’assemblée constituante, pour examiner le projet de le loi de finances complémentaire pour 2012, il  a constaté que l’explosion des prix est sans précédent en Tunisie, et a pris l’engagement devant les constituants de ramener les prix à leur niveau le plus bas à l’horizon de l’avènement de Ramadhan quoi qu’il en coûte au Gouvernement, après que le pouvoir d’achat du consommateur a été extrêmement mis à mal, selon lui.

L’indice de consommation familiale s’est maintenu à des niveaux records depuis la chute de l’ex-président, le 14 janvier 2011, atteignant 5,4%, en mars, comparé à au mois correspondant de l’année, en raison de la hausse des prix des produits alimentaires essentiellement, ainsi de l’habillement et de l’immobilier qui représentent 70% du couffin de la ménagère en Tunisie.

Hamadi Jbali a reconnu l’incapacité du Gouvernement à maîtriser le phénomène de la hausse des prix , et à organiser la question du stockage et des circuits de production, ajoutant que d’autres facteurs y ont contribué, relevant que l’appareil dictatorial du régime déchu contrôle encore les circuits de distribution, profitant du désordre administratif et l’insécurité au niveau du contrôle des frontières et leur étanchéité s’agissant de contrebande.

Il a affirmé qu’il n’est pas aisé de mettre fin à ce phénomène tant que ces facteurs n’auront pas disparu. Il n’en demeure pas moins que le Gouvernement a mis sur pied une cellule regroupant différentes parties responsables, tels que les ministères de la Défense, de l’Intérieur et du commerce pour mettre hors d’état de nuire les bandes de spéculateurs.

Le chef du Gouvernement a indiqué que les agents de l’Etat ont fait l’objet de menaces par les armes et de violences alors qu’ils tentaient de contrôler les circuits de stockage et de distribution.

Il a révélé que la contrebande s’organise au niveau d’associations de malfaiteurs et au moyen de convois de camions franchissant les frontières par la force.

La plupart des grandes opérations de contrebande se font à travers la frontière tuniso-libyenne, selon Hamadi Jbali qui a annoncé qu’il a été convenu avec les autorités libyennes  de lutter contre ce phénomène qui porte sur les produits subventionnés par la Tunisie, ajoutant que le Gouvernement tunisien a trouvé de bons échos auprès de son homologue libyen.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -