AccueilLa UNETunisie : L’activité touristique encore une baisse, mais un sursaut est attendu...

Tunisie : L’activité touristique encore une baisse, mais un sursaut est attendu pour les fêtes de fin d’année

Malgré la baisse enregistrée au niveau des flux, le secteur touristique pourrait  reprendre son envolée durant le réveillon, notamment à la faveur du festival du Sahara  qui  représente une occasion propice, pour nos voisins de l’ouest de célébrer les fêtes de fin d’année.

Selon l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), environ 568 mille Algériens sont venus passer leurs vacances en Tunisie au cours des 11 premiers mois de l’année. Ce  chiffre affiche un  recul de près de 40% par rapport à la même période de 2010.

Sachant que près de 15% des entrées d’Algériens se font en général au mois de décembre, il y a lieu d’espérer un flux pour la fin d’année d’environ 50.000 visiteurs en provenance du  pays voisin.

Dans le même contexte, la Tunisie figure parmi les destinations les plus demandées cette année.  Selon les dernières estimations des responsables de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), près de 100 mille Algériens sont attendus durant les fêtes de fin d’année.

Ils ont choisi la Tunisie pour fêter le réveillon dans une bonne ambiance, loin du stress et de la routine. Notons à ce propos que l’Algérie représente le troisième marché touristique de la Tunisie, après la Libye et la France.

Les statistiques officielles pour  les 11 premiers mois de l’année révèlent que  la Tunisie a  enregistré l’entrée de  2 millions d’Européens, soit 44,6% de baisse en un an.

Toujours selon les chiffres communiqués par le département des études de l’ONTT, la baisse du marché européen a atteint durant le mois de novembre, 44,6 %, une importante baisse qui est essentiellement due à la réticence de quelques grands marchés traditionnels, à savoir les Espagnols (-79,2 %), les Portugais (-76,5 %), les Italiens (-66,9 %), les Français (-42,4 %), les Allemands (-42,1 %), les Suisses (-56,6 %).  Cette baisse générale a également touché les Grecs (-64,6 %), les Autrichiens (-54,9 %), les Hollandais (-63 %), les Anglais (-35,5 %).

Elle a été moins flagrante (-16 %) en ce qui concerne les marchés des pays de l’Est, une chute des entrées des Bulgares a été notée. Elle a atteint 82,2 %. Chez les Serbes, la baisse est estimée à 54,9 %, les Roumains 55,1 %, les Hongrois 42,8 %. Les Slovaques et les Polonais ont régressé respectivement de 38,8 % et 35,6 %.

Pour les Maghrébins, dont les entrées sont estimées à 2.156.621, l’écart entre les entrées de 2010 et 2011 est chiffré à -18,7 %. Ce taux est pour les Nord-Américains de -38,9 %.

Durant la troisième décade du mois de novembre 2011, l’hôtellerie tunisienne a réalisé 359.025 nuitées. Entre le 1er janvier et le 30 novembre de cette année, les nuitées globales se sont élevées à 20.065.801, soit une régression de 19% par rapport à la même période de l’année précédente.

D’après les chiffres, la baisse reste générale. Seule la région de Tunis-Côtes de Carthage affiche un écart positif de nuitées entre janvier et novembre s’élevant à 29,3%.  

Les baisses les plus marquantes ont été enregistrées  dans les régions du Sud, notamment Kébili-Douz (-58,7%), Gafsa-Tozeur (-64,6 %), Tataouine (-42,9 %) (écart de nuitées entre la troisième décade de novembre 2010 et 2011).
En ce qui concerne les entrées en devises, les chiffres provisoires font état de recettes touristiques, au 30 novembre 2011, de  2.160 MD, soit un écart négatif de 34,1 % par rapport à la même période de 2010.

Légère reprise dans le Sud tunisien

Les professionnels du tourisme à Tozeur espèrent une reprise durant les vacances d’hiver, du 19 au 31 décembre, et ce dans la foulée de l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région et de l’afflux de touristes tunisiens et étrangers.

Signalons dans ce contexte, que les hôtels de Tozeur et Douz ont commencé à accueillir des groupes de touristes tunisiens, arrivés en famille ou dans des voyages organisés.

Les réservations dans les unités hôtelières de la région sont estimées à 24% pour les fêtes de fin d’année, du 25 au 30 décembre 2011.

Bien que ce chiffre soit très inférieur à celui des années précédentes en pareille période, les professionnels se disent optimistes et espèrent un effet des campagnes promotionnelles sur l’afflux des visiteurs.

D’autre part, la 44e session du Festival international du Sahara sera une occasion exceptionnelle pour booster  le tourisme saharien, à travers l’organisation de spectacles de théâtre, folklore,  et du  marathon international des meharis avec la participation cette année de la France, de la Suisse, de l’Algérie, de l’Egypte, de la  Palestine, de la Jordanie…

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -