AccueilLa UNETunisie : L’augmentation des prix des produits alimentaires est due à l’exportation...

Tunisie : L’augmentation des prix des produits alimentaires est due à l’exportation anarchique

Les prix des produits alimentaires flambent. En cause, principalement: l’exportation anarchique vers des pays voisins. « L’explosion des prix est effrayante » a estimé Lassaad Abidi, chargé d’une mission au ministère du Commerce et de l’Industrie au cours de la 45ème rencontre de presse périodique du Premier ministère, tenue , vendredi, à la Kasabah.  » L’approvisionnement marché est régulier et la couverture s’étendra jusqu’à la mi-avril : les produits, objet de programmation, sont disponibles » a-t-il ajouté, en incriminant les actes de contrebande enregistrés, ces derniers temps, qui fortement impacter les prix et ce malgré l’abondance de l’offre.

Répondant aux questions des , il a affirmé que ces actes illicites ont fortement nui au pouvoir d’achat des citoyens et surtout le niveau de l’exportation de certains produits alimentaires. « On est en mesure de répondre aux besoins des consommateurs et même à celles de nos voisins. Cela ne se fera que dans un cadre légal puisque le coût de production de certains produits n’est pas assez élevé », a t-il expliqué.

Dans le but de limiter ce fléau, le contrôle économique sera renforcé de manière intensive. « En étroite collaborations avec les autres intervenants, le contrôle économique sera accentué particulièrement sur les frontières pour préserver nos produits », a déclaré Lassaad Abidi précisant que le champ du contrôle sera élargi pour toucher non seulement les prix mais aussi les différents secteurs (approvisionnement, qualité de produits…)

S’agissant du commerce extérieur, il a indiqué que les exportations ont connu une évolution de 6,7% par rapport à 2010. En ce qui concerne les importations, elles ont progressé de 5,9% durant cette période, soit un taux de couverture de 74,5%, signant une amélioration de 0,6 points, contre une aggravation du déficit commercial (311.9 millions de dinars- MD).

Le niveau de délinquance est acceptable

Dressant le bilan de la situation sécuritaire actuelle en Tunisie, le représentant du ministère de l’intérieur, Hichem Meddeb a indiqué que 6000 arrestations ont été opérées durant les 26 jours du janvier. Le niveau de la délinquance est acceptable, selon lui. « On est dans le bon sens. Les efforts dans ce cadre seront redoublés pour assurer la sécurité et la stabilité dans le pays »

W.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -