AccueilLa UNETunisie : L’endettement agricole plafonne à 900MD

Tunisie : L’endettement agricole plafonne à 900MD

La restructuration de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) et les préparatifs pour le prochain congrès ont été au centre d’une rencontre qu’a eu lieu, ce jeudi, au siège de l’organisation. « Notre but est de réformer le système agricole actuelle qui a beaucoup souffert», a déclaré Ahmed Jarallah, le président du comité de réconciliation de l’UTAP.

Dans cette première rencontre avec les médias, il a annoncé la nouvelle composition du comité de réconciliation de l’UTAP dont la présidence lui a été confiée alors que Nasredine Moussi, est vice-président et le porte parole de l’UTAP, , comité qui comprend 44 membres assurant des responsabilités déterminées. « Les élections se sont déroulées dans des conditions légales, d’autant que le comité central avait décidé, lors de sa réunion le 3 Janvier 2012, de dissoudre le bureau exécutif et de le remplacer par un comité provisoire en charge de la gestion de l’UTAP », a t-il remarqué.

Une occasion propice pour mettre en lumière la feuille de route de ce comité « dans cette étape assez critique que vit l’UTAP notamment avec les conflits internes qui subsistent en dépit des efforts fournis, et le rôle à jouer après une longue période d’exclusion préméditée de l’organisation agricole par le ministère de l’Agriculture ». « On peut affirmer qu’à partir de ce moment, nous participerons aux différentes réunions pour pallier aux lacunes existantes et contribuer à résoudre les différentes problématiques dans le but ultime de mettre en place un système agricole équitable en préservant les intérêts de toutes les parties ».

Un engagement fort de la part de ces membres pour réfléchir sur une vision claire et profonde pour y faire face et trouver des solutions appropriées pour les dossiers brûlants comme l’endettement qui s’élevait à 900MD dont 600 MD en taux d’intérêts. A signaler que 75% des endettés sont des petits agriculteurs.

Sur un autre plan, les efforts s’intensifient actuellement afin de finaliser les préparatifs pour le prochain congrès de la centrale agricole

Cellule de crise pour évaluer les dégâts dans les régions de l’Est et du Nord-Ouest

D’autre part, les membres de ce comité ont annoncé la création d’une cellule de crise chargée de l’évaluation des dégâts subis par les agriculteurs sinistrés, suite aux inondations qui ont envahi les terrains agricoles dans les régions de l’Est et du Nord-Ouest.

Composée de cadres nationaux et régionaux de diverses spécialités, cette structure se chargera de l’évaluation des dégâts à travers des visites sur le terrain et l’aide à accorder aux agriculteurs sinistrés appelés à déposer leurs dossiers auprès des commissions régionales qui seront mises en place à cet effet .« En absence d’un système d’assurance contre les inondations et les catastrophes naturelles, nous sommes appelés à remédier à cette situation et soutenir les sinistrés pour obtenir des dédommagements équitables et à même de réparer les dégâts», a affirmé Omar Behi, le trésorier.

Dans le même contexte, il a lancé un appel au gouvernement de Jebali afin d’activer le rôle du fonds de catastrophes dans cette conjoncture fragile.

Au sujet du pluralisme syndical, le porte parole du comité, Nassredine Moussi, n’a pas manqué de soulever le rôle primordial de l’action syndicale en cette période de transition précisant que l’époque du syndicat unique est révolue

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -