AccueilLa UNETunisie : La capitale est invivable et la Révolution en est la...

Tunisie : La capitale est invivable et la Révolution en est la cause. Dixit : Un rapport mondial !

Sur un total de 140 villes recensées, Tunis vient d’être classée 104ème, soit parmi les cités les moins «vivables» au monde, par un récent rapport « the global liveability report », publié au mois d’août 2012 par « l’Economist Intelligence Unit » (EIU), unité de recherches et d’analyses appartenant au journal britannique « The Economist ».

Malgré qu’elle soit dégradée seulement de deux places à la 104ème, la capitale tunisienne figure ainsi parmi les villes et les capitales du printemps arabe ayant affiché une chute par rapport au classement précédent (août 2011). La plus forte baisse a été attribuée à Tripoli, capitale libyenne qui a chuté de 28 places pour se positionner au 135ème rang et au Caire (Egypte) qui a perdu 4 places pour se situer à la 121ème.

Ce classement annuel basé sur 30 critères dont, notamment, les infrastructures, la culture et environnement, l’éducation, les soins de santé et la stabilité politique, estime que le printemps arabe a presque taxé les capitales arabes en détériorant la qualité de vie dans les villes touchées par les révolutions.

Ces révolutions ont «provoqué un recul en matière de qualité de vie pour les Etats concernés », ont constaté les éditeurs (experts et économistes) de l’EIU dans leur rapport publié sur le site Web de l’unité.

Il est vrai, faut-il le rappeler, que la Révolution si elle apporté la liberté et un début de démocratie, a surtout inspiré tout ceux qui ne veulent plus travailler et fait explosé les mouvements sociaux. La stabilité politique a ainsi disparu, les infrastructures se sont dégradées, les conditions de santé aussi notamment par les grèves répétées des éboueurs tunisiens. La culture qui avait presque disparu durant les 23 années du règne de l’ancien Président tunisien Z.A. Ben Ali, se retrouve maintenant encerclée par les salafistes qui l’attaquent de toute part. L’éducation aussi bat de l’aile depuis la perturbation de l’année universitaire par la question du voile et l’affaire du vol des sujets du baccalauréat. Force est ainsi de remarquer, en guise d’explication de ce classement, s’il le faut, que la qualité de vie, n’était cette année, parmi les priorités du gouvernement de la troïka.

Par ailleurs, sur les 140 villes comparées, la ville marocaine Casablanca est classée 112ème et Alger est au 135ème rang, soit parmi les dix dernières villes les moins notées en matière de qualité de vie.

Il s’agit entre autres de Lagos, la capitale nigérienne, Karachi la plus grande ville pakistanaise et Harare, la capitale du Zimbabwe qui arrive au dernier rang du classement. Les meilleurs scores reviennent à la ville australienne de Melbourne qui se situe au top du classement en tant que la ville où il fait mieux vivre et à Vienne, capitale de l’Autriche, arrivée en deuxième place.

Les villes européennes continuent d’être classées parmi les cités du monde les mieux « vivables » d’après le rapport de l’EIU. Parmi les 50 premières villes de l’Europe figurent Bern, Copenhague, Luxembourg, Stuttgart, Anvers et Genève. D’après Jon Copestake, rédacteur en chef de l’enquête, il y a aussi une tendance récente a l’amélioration de la qualité de vie dans certains pays asiatiques. Ainsi, Tokyo, Hong Kong, Singapour et Séoul ont trouvé leurs places en haut du classement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -